Line-up sur cet Album
- Lasse Pyykkö : Guitare, Clavier, Basse
- Pekka Koskelo : Batterie
- Teemu Hannonen : Guitare
- Harri Kuokkanen : Chant
Style:
Doom Death MetalDate de sortie:
27 août 2021Label:
Season of MistNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Bordel, cette pochette… Qu’en dire ?
A la fois parfaitement kitch, fondamentalement moche à mes yeux et pourtant tellement représentative de l’esprit old skull de Hooded Menance sur ce sixième album : « The Tritonus Bell« , le second pour Season of Mist.
Je connais plutôt correctement la discographie des Finlandais, notamment le temps où le groupe était chez Relapse, mais je n’avais pas souvenir que la dimension heavy metal est aussi présente dans leur musique. Peut-être que la production signée Andy LaRocque a contribué à renforcer ce côté mélodique, avec de nombreux passages en double guitare et des riffs très typés 80’s, il reste que les premières écoutes provoquent une certaine surprise.
De la surprise, voire même une forme de déception pour ma part, déception bien vite envolée dès que je suis rentré correctement dans ces sept nouvelles compositions. En effet, Hooded Menance a réussi ici ce qu’il tente peut-être de faire depuis plusieurs années : concilier la pesanteur du doom avec un ancrage fort dans les débuts du death metal européen tout en intégrant de purs éléments heavy : un riffing spécifique, des mélodies et des solos lumineux et, toujours, une espèce de grandiloquence sublime qui transporte l’auditeur.
Alors peut-être que ce qui m’apparaît aujourd’hui comme étant un virage dans la carrière des Finlandais n’en est en fait pas un, c’est juste que je découvre pour la première fois que derrière l’inspiration mortifère et la fange, il y a de la beauté et de l’émotion.
Décidément, encore un très grand album pour Hooded Menance.
Tracklist :
1. Chthonic Exordium
2. Chime Diabolicus
3. Blood Ornaments
4. Those Who Absorb the Night
5. Corpus Asunder
6. Scattered into Dark
7. Instruments of Somber Finality
Laissez un commentaire