Interviewer : Le Marquis Arthur
Interviewé : Vicomte Vampyr Arkames (chant)
Diablation, qu’est-ce que c’est ?
Diablation signifie « le diable en action ».
Prenant vie au printemps 2020, il s’agit d’une force obscure, d’un mythe, une œuvre en marche que rien ne peut arrêter. C’est l’aigle du mal qui survole un monde touchant à sa fin, un poison lent et imperceptible mais non dépourvu de beauté.
Quel est votre style rattaché ?
Nous sommes un groupe de Black Metal français, certains nous qualifient aussi Métal Noir (ce qui revient au même en fait).
Comment s’est créé votre groupe ?
VOA et moi nous nous connaissons depuis longtemps, c’est suite à une proposition du label Antiq Records en 2020 que nous avons décider de recréer un nouveau groupe dans l’esprit du Black Metal des années 1990. Aujourd’hui nous sommes quatre dans le groupe.
Qui compose les titres ?
C’est VOA qui se charge des compositions musicales pour l’instant. J’écris les paroles par dessus.
A l’avenir, chaque membre du groupe commencera à apporter ses idées et ses suggestions pour les compositions.
Quelles sont vos inspirations ?
Le metal scandinave et norvégiens des années 90 principalement, mais aussi quelques idées tirées du metal français et du classique.
Quel sont vos instruments ?
Nous sommes sur le quatuor classique : chant, guitare, basse et batterie. VOA rajoute quelques passages de synthé.
L’album « Allégeance » :
Quel est pour vous le but et la représentation de cet album ?
Il s’agit d’abord du premier album du groupe. Je dirais que, dans cet album, nous voulions expliquer ce qu’est l’univers de Diablation, surtout la spiritualité de notre vision. C’est aussi une volonté de notre part de faire l’éloge de la noirceur de la mort. Le tourment des âmes perdues et de la fatalité finale sont aussi sujets principaux de cet album, ainsi que quelques profondes réflexions personnelles.
Comprendre la beauté dans le désespoir, cet album c’est un appel.
La mort et le diable sont omniprésent dans vos paroles, pourquoi ?
Ceci est l’avènement d’une nouvelle spiritualité, parlant d’un dieu inversé qui, malgré qu’il ait toujours existé, sort de l’ombre pour l’apocalypse qui sera provoqué.
Nous voulons mettre en avant que la mort n’est pas forcément l’épreuve finale et simple, elle peut prendre une tournure beaucoup plus complexe et tortueuse.
Quel était l’objectif d’inviter Rose Hreidmarr au chant ?
Et bien, au départ je ne voulait pas de duo au chant, cependant un featuring était une éventualité intéressante sans pour autant que cela devienne un duo, Rose est une connaissance de longue date et ça permet aussi un rapprochement entre nos groupes.
Y a t-il une volonté inhérente au morceau « Ego Daemonium » ?
Oui, bien sûr. A travers mes textes et paroles je parles aussi de sentiments et vécu personnel. C’est aussi ma vision des choses et mon expérience de la vie. On a tous des démons internes et/ou personnel.
En quoi la pochette symbolise une allégeance ? C’est un rapport à la soumission de la foi ou plutôt à un mode de pensée ?
En fait c’est une allégeance à la noirceur. Ce corps exsangue et cette position de soumission, bras tendue par la volonté même, c’est en quelque sorte le rituel d’allégeance au monde des ténèbres. A travers ce corps presque fantomatique justement, on peut voir comme des ailes qui commencent à se déployer intérieurement, référence à l’aigle de sang.
Avez-vous des anecdotes de l’album ?
Une me vient à l’esprit : j’ai enregistré le chant chez moi dans le noir, dans une pièce adaptée. L’obscurité m’apportait de l’inspiration supplémentaire et me transportait parfaitement dans l’atmosphère de cet album
Pourquoi avoir signé chez le label Antiq Records ?
Je connais Antiq depuis longtemps. Ils m’avaient proposé de signer si nous reformions un groupe de Black Metal dans le style des années 90.
Tout est parti de là.
Quels sont les futurs projets du groupe ?
Nous attendons de voir le retour de ce premier album dans un premier temps, mais sachez qu’un deuxième album est en préparation.
Nous y travaillons déjà.
BandCamp Antiq Facebook BandCamp Diablation Instagram Youtube
Laissez un commentaire