Photos + report : Metalfreak

Xaon 16

Décidément, on va finir par croire que je loue à l’année la salle du Brin de Zinc tant on m’y voit à de nombreux concerts, toujours avec le même plaisir, et encore une fois toujours le même bel accueil de la part de Thomas et de son staff.
Moins de 24 heures après l’excellente soirée avec le Marco Mendoza Trio et Back Roads, c’est avec une affiche un rien plus brutale qu’on assiste à un concert du feu de Dieu !
Deux groupes de la Haute-Savoie et un du Valais au programme, avec From Hell With Love, Muddles et Xaon : de quoi réveiller plus d’un mort à la veille d’Halloween !

From Hell With Love 18

C’est avec From Hell With Love qu’on débute la soirée : évoluant dans un bon compromis entre metal symphonique et death metal, le quatuor nous a distillé un set qui, certes, se voulait plutôt statique mais efficace. Sophie, la chanteuse, arrive à passer d’un chant lyrique au growl des plus profond avec une relative facilité. Le groupe, articulé autour de Laurent Birtele (ex-Infinite Silence, l’ancien groupe de Barbara Mogore qui tiendra le micro de Muddles au set suivant) à la batterie, du guitariste Cédric Boehm (Deos), de Sophie au chant et d’un nouveau bassiste – honte à moi, j’ai perdu le nom ! – qui faisait là son premier concert avec le groupe, nous a servi un set carré, sans faille, très homogène, auquel on pourra juste reprocher un côté trop statique qui pourra bien évoluer avec l’expérience.
Quand on sait que le genre proposé n’est pas tout à fait ma came et qu’ils ont réussi à me convaincre, ça donne une idée du bon potentiel de la formation.
Bref, à suivre !

Muddles 19

Muddles n’était pas pour moi l’inconnue de la soirée. En tous cas, pas au niveau des enregistrements : gros coup de cœur à la sortie de l’album « Mind muddling » en juin dernier, il me tardait de les voir sur scène, d’autant plus que les performances vocales de Barbara Mogore quand elle était encore dans son ancien groupe Infinite Silence m’avait particulièrement séduit.
Là, son chant a évolué, et de belle manière, confirmant tout le bien que j’ai pu en penser à la chronique de l’album, dans laquelle j’avais aussi insisté sur la richesse de la musique proposée, beau melting pot d’influences diverses.

Muddles 32

Cette richesse, Muddles l’a développée tout au long d’un set prenant, intense, alternant un large panel d’ambiances que notre musique favorite est capable d’engendrer !
Bref, une belle confirmation pour un groupe qui méritera de sacrés superlatifs s’ils continuent de confirmer ce fort potentiel !

Xaon 12

J’avais prévenu mon Lil’Freak de fils avant le début de Xaon ! Accroche-toi à tes baskets Fiston, ça va déménager !
Maintenant que, à 14 ans, il est aussi haut que la majorité du public, si les pogos commencent à se déclencher, il risque de faire du Corynne Charby et vivre comme une boule de flipper !

Voir Xaon en compagnie de mon ami Chris Besse qui apparait dans leur clip « Zarathustra » était une garantie de plaisir supplémentaire.

Xaon 15

Et ça n’a pas loupé : pour le dernier concert pour promouvoir le dernier album en date « Sollipsis« , Xaon a tout explosé, y compris la chemise de l’ex-Bloodstorm Rob !
Carré, précis, brutal, le set de Xaon a mis le feu au Brin de Zinc de fort belle manière. J’avais déjà été impressionné au Leymfest VII en 2019, en plein air… Là, dans la moiteur d’une petite salle, c’était purement apocalyptique.
Grand moment.

Encore merci aux trois groupes et à l’ensemble du staff du Brin de Zinc pour cet avant-gout d’Halloween avec 24 heures d’avance.

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green