Interviewer : Antirouille
Interviewé : Nathaniel
Soil Chronicles a la volonté, cette année, de mettre en avant les passionnés qui font vivre le metal. Qu’ils soient musiciens ou non, ces personnes qui préfèrent l’ombre aux projecteurs vont passer dans la lumière le temps d’une interview.
C’est leur rendre hommage et les remercier pour leur investissement que de leur accorder ce moment privilégié et une façon de leur dire « ne lâchez rien, le metal c’est aussi vous !».
Pour cette première interview, Nathaniel a bien voulu se prêter au jeu et mettre en avant son bébé : le Dark Medieval Fest.
Antirouille : Hello Nathaniel, tu es l’organisateur du Dark Medieval Fest ?
Nathaniel : Salut ! Alors oui, je suis le président de l’association et l’idée de base du festival vient de moi.
Tu es seul à tout gérer ?
Le jour du fest non, mais pour tout ce qui est en amont depuis un an, pour la partie orga c’est essentiellement moi et j’ai des coups de mains pour la partie promo pour les contacts de presses, etc. C’est une tâche que je délègue avec grand plaisir parce que c’est un boulot à part entière.
Personnellement, pour trouver les prestataires, la salle, les groupes et recruter les bénévoles c’est déjà pas mal.
J’allais, y venir, combien de temps tu mets pour réaliser ce festival ?
Il faut compter un an de boulot, mais bon, ce n‘est pas sur du temps plein bien sûr, mais là, ça fait un an que j’y suis. L’édition de 2019, j’ai mis un an pour tout mettre sur pied aussi.
La première édition s’est bien passée à ce que j’ai pu voir ?
Oui, on a fait salle comble et on a refusé du monde, c’était au-delà de nos espérances.
La jauge à 200 personnes, c’était à cause de quoi ? On ne parlait encore pas du Covid ?
Non, alors déjà, à la base c’était dans la petite salle des fêtes de mon village et, malheureusement, pas aux murs extensibles et on avait eu quelques tensions la veilles à cause de nos amis antifas et du coup la mairie a préféré limiter pour éviter d’éventuels débordements.
J’ai l’affiche de l’édition 2019 avec les groupes sous les yeux, il n’y a pas de quoi affoler nos chers antifas ?
Non, le festival s’est déroulé sans aucuns soucis, personne n’est venu foutre la merde, il y avait une super ambiance. Il y a eu une enquête au niveau de la préfecture et ils ont laissé jouer car il n’y avait rien à craindre tout simplement.
Tu avais une belle affiche, Ergotism, Hrothgar… (report >>ici<<) : essentiellement des groupes français ?
Voilà, essentiellement des groupes français et Varang Nor qui a fait le déplacement de Lettonie spécialement pour venir jouer dans le Beaujolais.
L’édition d’après a été annulée…
Oui, on a tout essayé, le reporter plein de fois, ça devenait trop compliqué. Je me suis dit que ça ne servait à rien de passer trop de temps et d’énergie pour rien. J’ai gardé tout ça en espérant une opportunité pour 2022 et voilà… on y est.
Il y a deux groupes que tu as reconduits ? Les autres n’ont pas pu revenir ?
Alors, ce n’est pas une question de disponibilité, c’est une volonté de ma part de n’en reprendre que certains pour faire le lien avec l’édition …euh… ce que j’appelle un peu l’édition maudite qui n’a pas pu se faire.
Tous les groupes de l’affiche, j’aurais pu les reprendre à 100% mais ça cassait un peu l’élan, on va dire.
Je voulais créer une nouvelle dynamique. J’ai voulu relancer la machine en partant sur des bases différentes : on n’est plus dans le Beaujolais, on n’est plus dans une salle des fêtes. Il y a toute une dynamique qui s’est créée et je me suis dit que le mieux c’est de reprendre deux groupes et chaque année on reprendra deux groupes de cette affiche-là et on les répartira sur les affiches suivantes. En 2023, on devrait en trouver deux autres.
Tu as gardé les Lituaniens d’Ukanose et Infinityum pour cette affiche et je voulais te demander comment tu sélectionnes les groupes ?
Il y a deux critères.
Le premier, c’est les groupes que j’apprécie personnellement et que je contacte. Ensuite, il y a énormément de groupes qui te contactent, ce qui fait que j’ai un énorme vivier de groupes et, parmi eux, il y en a qui sont de véritables petites pépites, qui sont assez rares voire qui n’ont quasi jamais joué en France et j’arrive à faire ma sélection parmi tout ça.
Tu as aussi les bookers internationaux qui essayent de me vendre leurs groupes et tous les petits groupes émergeants qui me contactent car ils ont envie de jouer, qui me présentent vraiment des trucs sympas qui méritent d’être découverts.
Prends Ukanose que personne ne connaissait, je suis tombé amoureux de leur musique et pour moi c’était une évidence de les faire jouer.
J’ai une liste d’attente qui commence maintenant à être un petit peu longue et je pense qu’on a suffisamment de groupe pour faire deux éditions après celle-là.
Comment t’est venu cette idée de Fest, de jouer dans cette niche ?
C’est un mélange de plusieurs choses, mes deux passions de l’époque qui se sont mélangées. J’étais dans une asso médiévale dans mon village et on cherchait d’autres moyens pour se faire connaitre, de faire connaitre ce qu’on faisait.
On cherchait une nouvelle dynamique et de nouveaux adhérents et je me suis dit que dans le metal folk, le metal pagan, etc… il y a des gens qui sont intéressés par cette univers médiéval fantastique et je me suis dit « tiens, et si on partait dans un festival sur ce registre là où on ferait des animations, un marché artisanal où on montrerait notre savoir-faire, un petit spectacle de feu ? Il y a moyen que ça matche réellement ».
J’ai réussi à motiver les troupes de l’asso qui n’étaient pas forcément des metalleux et, du coup, on a monté ça et ça a marché au-delà de nos espérances.
A la base, c’était une idée pour se faire connaitre.
On voulait une idée originale et on a créé ce lien entre les metalleux et le monde médiéval
Tu n’as pas que du metal à l’affiche, tu as autres choses qui gravite autour de ce festival
Alors qui gravitait en 2019, oui…Ce qui gravite cette année, on n’en sait encore rien, ça va dépendre de la mairie de Bron.
Nous on est chauds bouillants mais la mairie tarde à valider la partie extérieure. On est bientôt à un mois du festival et on n’a toujours pas de retour positif ou négatif de leur part.
On est en stand-by à ce niveau-là. Ça fait un peu chier, mais je crois que cette année, on va se passer de la partie extérieure.
On va déjà leur montrer que la partie concert se passe bien, qu’on est des gens cool.
Pourquoi le choix de Bron ?
A la base on devait faire la deuxième édition chez moi, dans la vallée où j’habite.
La mairie a changé et ils sont tombés un peu des nues en apprenant qu’il y avait un festival de metal chez eux, il a fallu tout réexpliquer le projet et le Covid est tombé au milieu des discutions et du coup on a eu la réservation de la salle annulée.
J’ai essayé de reprendre contact avec la mairie de Lamure-Sur-Azergues et je n’ai jamais eu de retour. Je me suis dit : soit attend une réponse qui n’arrivera peut-être jamais, soit je trouve une autre porte de sortie.
J’ai cherché dans mes contacts une salle avec une capacité d’à peu près 400/500 personnes avec un espace extérieur et surtout une capable d’accueillir huit groupes parce que ce n’est pas rien.
Le CCO ne veut plus gérer des festivals de cette envergure, les salles comme le Ninkasi ou le Transbordeur, c’est beaucoup trop gros et trop cher.
J’étais en contact avec le Jack Jack pour une autre date que j’essayais d’organiser et qui a été annulée à cause du Covid, je leur ai proposé le festival et j’ai eu une oreille très attentive de leur part : le projet leur a vraiment intéressé et là, on a une salle qui est vraiment très très pro, d’une super qualité et avec énormément d’espace pour pouvoir accueillir les groupes.
On a quand même 52 personnes qui débarquent juste pour la partie musicien, donc il fallait des espaces communs pour les loges et les accueillir dans de bonnes conditions.
Là, c’est au sein d’une MJC avec pas mal de salles et d’espace et, point de vue son et lumières, on va être au top.
A part le marché qui n’aura peut-être pas lieu, c’est vraiment top.
Le concert, c’est bien, mais si on avait les animations qui vont avec ce serait vraiment mieux.
Infinityum. Ils sont en pleine promo car leur nouvel album va bientôt sortir (« The War« , le premier avril) et leur nouveau clip sera bientôt en ligne. Ils sont en pleine promo, sont à fond et je pense qu’ils vont mettre le feu d’entrée.Ensuite on a Belore qui va nous présenter sous la forme de groupe ses deux albums (« Journey Through Mountains and Valleys » et « Artefacts« ).
Ça va être un peu la découverte car ça a été un coup de cœur pour moi sur album. Je l’ai connu sur la première édition quand on a fait jouer Darkenhöld en tête d’affiche, du coup j’ai suivi de près ses projets solos et quand il m’a dit qu’il passait en mode live, je lui ai dit qu’il fallait absolument qu’il vienne.
Je pense que ça va intéresser tous ceux qui l’ont découvert au travers de ses deux albums de le voir sur scène.Viendront les belges Aktarum qui eux aussi sont en pleine promo de leur album « Trollvengers » qui sortira le 18 mars. Ils vont nous faire le plaisir de descendre de Belgique pour nous faire un show qui vont mettre les gens d’accord pour faire la brigue.
Ça va être assez efficace.
Les lituaniens Ukanose ensuite, qui ont été reconduit de l’affiche de 2020. Eux, c’est un peu le groupe coup de cœur / découverte et ils n’ont jamais foulé le sol français, je crois que je ne me trompe pas.
Ça va être une découverte pour beaucoup. Ils se revendiquent « Baltic folk metal », ils sont très ancrés dans la culture des pays baltes avec sur scène une chanteuse flutiste et un chanteur lead.
Il y a un côté folk qu’on va retrouver sur scène avec les costumes et tout ce qui va bien avec.
Après on va enchainer avec Aorllhac qu’on a vu samedi dernier avec Decima et Ergotism au Brin de Zinc), c’est quand même le groupe qui monte dans son style en France.
C’est assez énorme, chaque album est une tuerie, sur scène ils dévastent tout, là je pense que ç ava être assez intense.
Après on va se calmer un peu, ce sera un peu plus folk avec XIV Dark Centuries. C’est une base black avec du violon sur scène, c’est assez mélodique, tous en costume, bien dans l’ambiance et bien représentatif du fest, le Dark Medieval Fest.
On a le côté sombre avec le black, le côté médiéval car ils sont vraiment dans cet univers.
Après on va vraiment dans le côté dark, on va quitter le côté folk avec Selvans. C’est beaucoup plus mystique.
Là on n’est plus sur le Moyen-Âge, on est carrément sur l’antiquité.
On reste dans une dimension ésotérique, historique aussi. C’est assez mystérieux. Cette année, ils vont tenter une première scénique, ils changent de configuration et Selvans (la personne, pas le groupe) va s’entourer de ses musiciens et de trois claviers. Ils vont inaugurer ça pour le festival. J’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Après on va finir en apothéose avec Finsterforst qui n’ont plus rien à prouver dans le style. Ils se définissent comme du Black Forest Metal, mais on est sur plein d’influences à la fois dans le metal extrême et à la fois dans la musique pagan, pas forcément folk.
C’est un peu la quintessence de tout ce qu’on aura vu avant.
Ils touchent un peu à tous les registres et tout ça avec une énergie de dingue.
Niveau prévente, le Covid fait peur ?
Oui, je pense que le Covid fait peur.
J’en ai discuté avec d’autres organisateurs et c’est assez général.
Le problème, c’est que les gens ont du mal à se projeter six mois à l’avance sur ce qu’ils vont faire. On aura beaucoup de dernières minutes, ce qui ne nous arrange pas surtout quand on a des frais assez important comme les hôtels pour 52 personnes, c’est pas rien à sortir, comme la sécu, la salle, etc.
Les gens n’ont pas envie de dépenser 24€ pour se dire ensuite que ce sera peut-être annulé, quand est-ce qu’on va se faire rembourser.
Je pense que ça va se jouer sur le dernier mois.
Là, les concerts debout ont recommencés, il n’y a plus de jauge, plus de masque, il n’y a plus de raisons de ne pas venir.
En fin de semaine, on a la warm up du festival au Rock ’n’ Eat. Le vendredi 04 mars, on fait Arides / Catubodua / Embryonic Cells en entrée prix libre.
On fera des préventes du festival à 22€ au lieu de 24 et il y aura une tombola, chaque don à l’entrée donnera droit à un ticket pour la tombola et le gagnant aura une place pour le Dark Medieval Fest.
Entre chaque groupe, on écoutera les groupes du festival pour qu’on se familiarise un peu avec eux.
Sur le fest, il y aura un petit metal market, on aura Asgard Hass et Adipocère qui viendront poser leur stand à l’intérieur du Jack Jack.
Après, niveau bouffe et boisson, le Jack Jack gère les boissons et on ne peut que leur suggérer de faire des boissons médiévales comme l’Hypocras ou l’Hydromel : ils sont en train d’étudier ça et j’espère qu’ils l’ajouteront à leur carte pour l’événement.
On va monter un stand avec de la bouffe plus traditionnelle médiévale, car le Jack Jack ne gère pas cette partie-là.
Voilà, à suivre sur Facebook les prochaines évolutions.
Merci Nathaniel pour ce moment que tu nous a accordé.
Merci à toi également et venez nombreux, il n’y a aucune raison pour que ça se passe mal.
Laissez un commentaire