Photos + report : Metalfreak
Comme quoi, passer une bonne soirée tient à peu de choses.
Ce mercredi 06 avril dernier, à 19h30, je ne savais pas encore ce que j’allais bien faire d’une de mes trop rares journées de repos ! C’est là qu’une des questions habituelles me vient : « Tiens, y a quoi au Brin de Zinc ce soir ?« . Non que cet endroit est celui où je vais quand je ne sais pas quoi foutre de mes soirées, mais plutôt parce que c’est toujours un réel plaisir d’aller y retrouver Thomas, le maître des lieux, qui a toujours un bon groupe à nous faire découvrir.
« Madam… de quoi il retourne ? » Bref, un tour sur la description du trio féminin qui, à elle toute seule, titille la curiosité : « On aime le fait que les gens viennent voir un groupe dont ils n’ont jamais entendu parler, et repartent en nous disant qu’ils ne s’attendaient pas à se prendre autant d’énergie dans la gueule. On aime ce qu’on fait, et on le fait avec nos putains de tripes. Ce qu’on veut, c’est que les gens sentent ça, et qu’ils voient le plaisir qu’on a à monter sur scène, à ressortir moites de sueur, la bouche pâteuse, avec une seule envie : recommencer. »
Déjà, là, ça a de quoi attirer tous ceux qui ont envie de faire un putain de moment de rock ‘n’ roll…
Mais allons un peu plus loin : « Héritières de la hargne féminine bravache et altière des Runaways ou de L7, traversées par le groove musclé de Queens of the Stone Age, les brûlots de Madam sont également portés par des guitares rageuses, une rythmique qui ne fait pas de prisonnier et un chant hiératique et sûr de son fait. Non, les quatre filles de Madam ne font pas dans la dentelle – dans l’arsenic, en revanche. » (Les Transmusicales).
Tu ne vas pas me croire, mais là, je me retrouve à 95% décidé de faire le déplacement pour assister à ce concert.
C’est en lisant la suite que les 100% sont atteints : « Madam enflamme le macadam avec son nouveau clip « The Ride » » (Les Inrockuptibles). Donc, ni une ni deux, je clique sur le lien dudit clip et c’est le coup de cœur immédiat !
Et hop, c’est avec l’appareil photo en main que je me fais le trajet Grenoble – Chambéry pour une soirée qui s’annonce très bien.
Arrivé sur place, j’ai la désagréable surprise qu’il n’y a pas beaucoup de curieux : pas grave, on sera entre passionnés de pur rock ! Les trois filles sont dans la salle, tout sourire, impatientes d’en découdre.
Pas de pression ! Des ondes positives à foison ! C’est prometteur !
Quand elles montent sur scène, on se retrouve sous un déluge de riffs à haute teneur rock avec une énergie incroyable, le tout dans une bonne humeur communicative ! Ce n’est pas rien. Les titres s’enchaînent, avec quelques interactions avec un public conquis dès le premier titre : non seulement ces trois jeunes femmes sont talentueuses, mais en plus d’une sympathie remarquable et, clairement, très agréables à regarder. Et en plus, elles se montrent très expressives malgré un show réglé au millimètre. Inutile de chercher à leur donner une leçon de rock ‘n’ roll, c’est elles qui nous la donnent.
Si on devait résumer cet set en un mot, il est dans la description : énergie !
Bon, tu sais comment ça se passe : des fois, la bio, ça t’embellit le bouzin pour mieux t’appâter. Là non, si tu ne me crois pas, tu n’avais qu’à venir ! Parce que, ces dames, elles le méritent, et tous les superlatifs ne seront pas assez forts pour décrire cette heure de pur bonheur rock ‘n’ rollesque qu’elles nous ont offert avec une putain de générosité !
Oui, énergie, talent, générosité… Il n’en fallait pas plus pour que mon Lil’Freak de fils me demande de lui offrir leurs deux EP en vente à leur merch’ !
Inutile d’en rajouter, fallait venir !
Hep hep, les Tontons Tourneurs, si d’aventure vous vous décidez de nous les faire revenir dans le coin, n’hésitez pas à m’en parler, je risque bien d’y revenir…
Laissez un commentaire