Line-up sur cet Album
BTSM – Chant, guitares, basse.
Style:
Black MetalDate de sortie:
29 avril 2022Label:
Battlesk’rs ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5 /10
Si Anti Spirit constitue le premier album de ce mystérieux one man band suédois, Faruln ne sort pas non plus de nulle part, puisque son maître à penser, BTSM, s’était déjà signalé aux amateurs de black métal par une poignée de démos et un EP fort bien troussé sorti en 2019.
A l’écoute de la musique proposée, force est de constater que le label français Battlesk’rs Production a plutôt eu le nez creux en dénichant cet artiste. Dans la continuité de ses créations précédentes, Faruln propose de nouveau un black metal glacial et glaçant dominé par des mid tempo pesants et imbibés de noirceur. A la lecture des morceaux : “Nethermost”, “Under Blackened Skies” ou “Night of Woe” on comprend que l’on a à faire à des thématiques particulièrement sombres et menaçantes.
Mais non content de s’ingénier à écraser à petit feu son auditeur sous ses lourdes rythmiques, Faruln sait aussi user d’accélérations particulièrement ravageuses et efficaces.
Les morceaux sont assez variés dans leur structure et leur longueur, entendez par là qu’il n’y a pas de systématique de composition avec des morceaux qui seraient tous construits sur la même trame ou sous le même format. Du coup, Anti Spirit captive même si on pourra peut-être objecter quelques petites longueurs sur certaines des parties les plus lentes…. mais en même temps celles-ci ont leur importance et elles font partie intégrantes du sombre et morne univers tissé par Faruln. Le titre “Anti Spirit” en est l’illustration car, bien que minimaliste, musicalement parlant, il donne son titre à l’album.
Le son est à la mesure de la noirceur des compositions : à la fois tranchant et lourd. On retrouve là une veine suédoise fort agréable. Fait assez notable, la basse n’est pas noyée dans le mur sonore mais est au contraire parfaitement audible. Mieux encore, elle contribue à renforcer l’atmosphère inquiétante et pesante de cet album exécuté avec une conviction de plus en plus rare.
Un album plus que convaincant donc et que devraient apprécier à sa juste mesure les amateurs des arts les plus sombres.
Tracklist :
1 Nethermost (7:43)
2 The Barren Rage of Death’s Eternal (3:55)
3 Under Blackened Skies (5:10)
4 Descent to the Underworld (5:22)
5 Night of Woe (6:00)
6 The Throes of Rebirth (4:49)
7 Anti Spirit (1:19)
8 All For Nought (5:04)
BandCamp Facebook Spotify
Chronique « The black hole of the soul«
Laissez un commentaire