Line-up sur cet Album
- Nick Keim - Chant
- Christian Sommerfeld - Guitares
- Tobias Pfahl - Guitares
- Björn Boehm - Basse
- Peter Suppinger - Batterie
Style:
Power MetalDate de sortie:
27 mai 2022Label:
Massacre RecordsNote du Soilchroniqueur (Le Marquis Arthur) : 9/10
Bôh, cette fois je passe de l’autre côté du Rhin pour écouter nos voisins germaniques. Et pas du tout déçu de mon voyage. Heureusement ils chantent en anglais, plus facile à comprendre ha ha.
Circle of Silence est un groupe de Power Metal allemand existant depuis 2005. Walk through hell est leur quatrième création album, et à priori le plus abouti. On entend clairement qu’ils n’en sont plus à leurs débuts, la qualité musicale est remarquable. La règle du Power Metal est respectée : le côté épique est bien là, mais ce n’est pas un style épique enthousiaste. Au contraire, ici il est nuancé entre la profondeur et la puissance sur un tourment quelque peu maléfique.
La pochette illustre à merveille cette ambiance particulière : une traversée aussi épique que périlleuse qui permet de passer par delà l’enfer. Mais le chemin semble semé d’embûches, les différents effets de voix et guitares dans l’album en sont la parfaite métaphore.
Pour les paroles, on a quelque chose de maléfique quand même, il est question de diable, de mort, trahison, de la guerre, mais aussi une dénonciation de certains défauts de la société moderne, ce qui fait que certaines chansons sont donc à thématique engagée. Pourtant il y a aussi une certaine morale : dans l’épreuve, réussir à se surpasser, se surmonter pour gagner. Ceci est assez explicite dans les chansons « United » et « At war with yourself ». Peu importe le sujet de la chanson, tout les textes sont très travaillés en tout cas, c’est très appréciable d’autant plus qu’ils ne chantent pas dans leur langue maternelle, bravo.
Pour la musique, on est sur du très lourd dans tous les sens du terme. Les mélodies sont assez chargées mais très belles malgré tout, c’est vraiment du bon Power Metal, il y a peut-être une petite influence du Black Metal scandinave et germanique. C’est captivant, c’est entraînant, c’est puissant, c’est Metal. Perso, j’ai été conquis. On dirait vraiment que la musique illustre une guerre épique, une guerre contre l’enfer ? C’est ce qui me vient à l’esprit quand je l’ai écouté, et je pense que ça ait été voulu.
Je ressens aussi une ambiance jeu vidéo des années 2000, c’est sûrement une autre influence très probable, surtout que certains textes pourraient très clairement être tirés d’un jeu d’aventure / combat.
En clair c’est un excellent album, j’aime beaucoup et je le trouve inspirant.
Mon titre préféré de l’album ? « Triumph our tragedy », mais j’ai bien aimé aussi « Prisoner of time ».
Tracklist :
1. Down To Hell
2. Prisoner Of Time
3. Walk Through Hell
4. United
5. I Am Fear
6. At War With Yourself
7. Triumph Over Tragedy
8. I Want More
9. The Curse
10. Far Beyond The Sun
11. God Is A Machine
12. This Is War
13. Fire
Laissez un commentaire