Line-up sur cet Album
- Marston : Claviers, Batterie, Chant
- Barr : Chant, Basse
- McMaster : Guitares, Chant
- Weinstein : Batterie
Style:
Black Metal ExpérimentalDate de sortie:
17 juin 2022Label:
HathenterNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8,5/10
Si vous êtes versés dans les musiques expérimentales, Krallice est forcément un nom familier. Depuis 2008 et onze albums, « Psychagogue » inclus, la bande à Colin Marston et Mick Barr répand sa vision unique et torturée d’un black metal à nul autre pareil.
C’est vrai que cela fait toujours un peu pompeux de dire cela mais, dans un sens, je vois ces mecs comme des équivalents metal à John Zorn. Il y a cette même volonté inexorable de systématiquement proposer autre chose, de repenser les structures musicales, cette ouverture sur des territoires illimités n’étant rendue possible que par l’effarante technicité des musiciens.
Il faut dire aussi que depuis 2020, Krallice est particulièrement actif avec pas moins de quatre albums publiés, dont deux rien qu’en 2022. Est-ce trop ? Pas pour de tels prodiges qui savent allier la productivité à l’originalité, les disques se suivant mais ne se ressemblant jamais.
Quelque part, il paraît presque sage ce « Psychagogue« . Les quatre compositions sont certes longues et propices aux expérimentations les plus diverses mais, à bien des égards, on retrouve nombre d’éléments propres à un black moderne à la limite du symphonique mais toujours avec un décalage, une atmosphère particulière, le genre de toucher qui rend une autre formation telle que Jute Gyte aussi intéressante qu’unique.
Alors c’est sûr que l’on n’est pas dans la musique fast food. L’écoute nécessite des efforts ainsi que de l’attention pour tenter, parfois vainement, d’en comprendre toutes les subtilités. Mais peut-on passer à côté d’une telle œuvre ?
Quand je pense qu’il y a des gens qui vivent et meurent sans avoir jamais écouté ne serait-ce qu’un titre de Krallice… Les malheureux.
Tracklist :
1. Psychagogue
2. Deliberate Fog
3. Arrokoth Trireme
4. Reprisal of Destiny
Laissez un commentaire