Line-up sur cet Album
- Murray Acton "The Cretin" : guitare, chant
- Mike Jak : guitare
- "Blind" Marc : batterie
- Matt Fiorito : guitare
Style:
PunkDate de sortie:
11 janvier 2022 (dernier single)Label:
AutoproductionNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
Canadian Punk’s not dead serait-on tenté de dire en voyant les emblématiques Dayglo Abortions ressortir une galette en 2022 en sachant qu’ils œuvrent depuis 1979 ! Pour les avoir écoutés dans les années 80, je suis curieux de voir si l’effet sera le même que celui que j’avais eu à l’écoute de morceaux tels que « Proud to be a Canadian » ou encore « Argh Fuck Kill » que je me passais en boucle entre 2 GBH et The Exploited !
En tout cas, une chose est sure, c’est que Dayglo Abortions est dans la continuité pour ce qui est du graphisme de ses pochettes d’albums, celle de « Hate Speech » ne sortant pas des sentiers battus et il en est de même quant à la manière d’aborder n’importe quel sujet de société dans leurs titres à savoir sous l’angle du sarcasme, de la satire, de l’insolence contre l’intolérance avec une bonne touche de provocation. Vous êtes prévenus !
Riffs à 4 temps en intro avant que la voix n’entame sa diatribe sur un « White People » qui s’apitoie sur son sort tout en se faisant faucher son pognon (malgré le fait qu’il bosse chez Monsanto) par d’autres qui ont conduit à ce que tout le monde se trouve dans cette situation de merde mais qui ne manqueront pas de tenter de se faire passer pour des blanches colombes en essayant de sauver le monde… Bref, que tous aillent bien se faire encu… Euuuh… Voir ! Le tout en un peu plus de 2 minutes avec un court break et un solo qui l’est tout autant ! Avant de poursuivre l’écoute, force est de constater que l’énergie et la fougue sont intactes et ce premier morceau a des allures de smash imparable !
« Kill kill kill » reste dans la lignée tout comme « God is love » et devrait sans forcer être un titre dont le refrain sera probablement scandé lors de son interprétation live !
On retrouve un esprit Dead Ken dans « Smart Food » peut-être dû à des intonations vocales rappelant parfois Jello Biafra, plutôt agréable au final ! (écoutez plutôt : https://murraythecretinacton.bandcamp.com/track/smart-food)
Avec 4’40 minutes au compteur, « Sacks of Meat » est le morceau le plus long du LP, une sorte de « Rime of the Ancient Mariner » pour DGA en quelque sorte, la majeure partie de leurs titres dépassant à peine les 2 minutes ! Du coup, on a droit à un morceau plus lent qui sonne plutôt rock stoner dans sa première partie avant de s’accélérer quelque peu en se poursuivant sur un solo tout en feeling pour se finir comme il avait commencé, plus cool !
Là où « Sociopath » passe un peu inaperçu, « What’s for Breakfast » interpelle avec ses changements de rythmes et son riff principal accrocheur résolument keupon ! Je ne sais pas ce qu’il y a pour le petit déj et je ne veux même pas le savoir !
Les trois derniers titres sont conformes au style de DGA avec une mention particulière pour « Raise on Chest Milk » plus structuré ce qui n’enlève en rien le mode course effrénée qui t’empêche de reprendre ta respiration.
Honnêtement, ce nouvel album de Dayglo Abortions, c’est la bonne surprise du dimanche matin, tu sais celui où tu te lèves en catastrophe parce que tu crois qu’on est lundi mais que tu réalises que tu as 24 heures de répit avant de reprendre le chemin de la mine !
A consommer sans modération !
Tracklist :
1. White People
2. Kill kill kill
3. God is Love
4. Smart Food
5. Sacks of Meat
6. Sociopath
7. What’s for breakfast
8. World of Hate
9. Raised on Chest Milk
10. Calling all People
Laissez un commentaire