Malauriu – De Natura Obscuratis

Le 9 novembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Schizoid – Guitares, basse
  • Felis Catus – Chants, claviers, guitares
  • Marbas – Drums

Style:

Black Metal Expérimental / Darkwave

Date de sortie:

03 octobre 2022

Label:

Remparts Productions

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10

Pour ce que j’en connais, la scène Metal et Black italienne s’est toujours assez fortement singularisée avec une propension à voir émerger des formations très originales, mêlant différents styles de manière parfois très théâtralisée.

Je pense notamment à Death SS ou dans un registre plus Black à Evol qui, en leur temps, m’avaient beaucoup interpelés par leur singularité.

Sans vendre la mèche, Malauriu, groupe originaire de Sicile, se situe un peu dans le sillage de ces groupes amalgamant des influences très diverses pour proposer une musique et un univers à part. Le groupe puise beaucoup dans la culture de sa Sicile natale dont la langue est souvent utilisée pour les paroles. Le nom Malauriu vient d’ailleurs du sicilien et désigne un mauvais présage.

Fondé en 2013, Malauriu n’en est pas à son coup d’essai et peut s’enorgueillir d’une discographie déjà flatteuse dont un album éponyme sorti en début d’année sur le label Nero Corvino. Mais pour cet EP de quatre titres, c’est le label français Remparts Productions qui assure la sortie ; sortie qui se décline notamment sous la forme d’un bundle concocté par Anne Couvreur.

De Natura Obscuris se décline en deux faces. La première de ces faces intitulée «Fog » comprend trois titres d’une musique Black / Thrash assez primaire rappelant les pionniers du genre des années 80 (Hellhammer, Celtic Frost, Venom…). L’ambiance qui s’en dégage est particulièrement lugubre notamment avec une voix d’outre tombe se mêlant à d’autres plus mystiques. On a l’impression d’être plongé dans ces catacombes de Palerme où les dépouilles momifiées nous sermonneraient ou nous imploreraient. On évolue dans une atmosphère mêlant la mort, la douleur et peur de l’Apocalypse.

La seconde face de cet Ep, intitulée « Oath », se compose du titre éponyme qui s’étale sur quatorze minutes et nous plonge dans une musique Dark Ambient particulièrement prenante. Des nappes sombres parfois stridentes, quelques orchestrations s’entrecroisent avec des samples aux évocations mystiques: bêlements et cris de douleurs évoquant la Passion du Christ, chants religieux.. On baigne dans des ténèbres ponctués de raies d’espérances. Une composition des plus réussies dont les qualités estompent totalement la longueur.

Intrigant et mystérieux, autant dans sa forme musicale que dans son fond, De Natura Obscuratis est un EP plus que recommandable à ceux et celles qui aiment les groupes de Black à la fois très underground et aventureux.

Tracklist :

Side Fog :

1. Red Goat Rises (03:31)
2. Putridarium (04:47)
3. The Locust (05:09)

Side Oath :

4. De Natura Obscuritatis (14:45)

Bandcamp
Facebook
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green