Mestre + Slang + JOI (Chambéry, le Brin de Zinc, 29 octobre 2022) ...
Photos + report : Metalfreak
Encore une fois, c’est la curiosité qui m’a poussé à venir au Brin de Zinc ce 29 octobre dernier. Fan de post-punk et de cold wave depuis les années 80, je ne voulais pas manquer les Messins de Mestre, d’autant moins que les vidéos proposées sur leur chaîne YouTube étaient séduisantes.
Et juste avant, on a eu droit aux Annéciens de JOI et à Slang (Cruseilles), également deux découvertes en ce qui me concerne.
C’est d’ailleurs le duo JOI qui entame les hostilités. Oui, duo : un bassiste qui met à mal ses quatre cordes et un batteur qui chante en plus de martyriser ses fûts.
Ils ne sont que deux mais foutent un bordel du feu de Dieu ! Et c’est qu’on assiste même à quelques pogos dans l’assistance. A la croisée du post rock et du stoner, JOI a mis le feu au Brin de Zinc, ni plus ni moins.
Clairement à revoir.
On change de registre : plus « calmes », plus progressifs, les trois musiciens de Slang nous abreuvent d’une musique qui fait indéniablement voyager bien plus loin que le duo précédent. N’hésitant pas à arpenter quelques sentiers empruntés par Pink Floyd, on se retrouve régulièrement envoûtés par ces sonorités fascinantes. Le genre de musique que je préfère écouter tranquillement chez moi plutôt qu’en concert, mais force est de constater que le talent des musiciens, combiné à la conviction qu’ils mettent dans leur musique, fait qu’on reste devant la scène, simplement à écouter.
Du grand art !
Encore une fois, c’est par curiosité que je suis venu voir Mestre et ce que j’ai entendu m’a suffisamment convaincu pour que je reparte avec l’album « Beyond the lines » en vente au merch’. Clairement, ils ont très bien écouté tant Killing Joke, Joy Division que The Cure, le timbre du chanteur Julien Dufetelle se rapprochant de très près de celui d’un certains Robert Smith. Je ne saurais trop vous conseiller d’aller jeter une oreille sur leur BandCamp histoire de vous faire une idée, mais on a définitivement fait un saut dans le temps avec un retour à la fin des eighties / début nineties.
Et le tout, avec une énergie de tous les instants.
Vraiment pas déçu de cette belle découverte !
Laissez un commentaire