Novacrow – Look at Me Now !

Le 3 janvier 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Kitty Staunton – Chant, Guitare
  • Federico "Freddy" Spera – Basse, Chœurs
  • Jonyx – Guitares, Chœurs
  • Guests :  Stu Barker – Batterie / Joe Maryanji – Chants additionnels sur « Hush » / Jack Batchelor – Congas et Percussions additionnelles sur « All I See Is Her » / Robin Wilkinson – Violoncelle sur « My Virtues ».

Style:

Metal Alternatif

Date de sortie:

30 septembre 2022

Label:

Autoproduction

Note de la SoilChroniqueuse (Migou) : 8.5/10

Point Météo : Après un ciel dégagé qui a rimé avec un froid sec et ensoleillé, le redoux est arrivé. Il apporte avec lui son lot de nuages gris et de pluie fine et incessante.
Oui, la Bretagne c’est sympa, mais l’hiver gris peut vite porter un petit coup au moral. C’est un temps idéal, en ce dimanche de décembre, pour se caler dans un plaid en doudoune, son pyjama en pilou pilou, les grosses chaussettes en maille irlandaise, devant le feu de cheminée, une tasse d’un bon chocolat chaud fumant – le genre de chocolat chaud avec une pelletée de chantilly à la surface – et un bon livre. Ou un film. Certains opteront pour les romances de Noël. Pas pour Mémé. Ce sera un petit film bien barré. Tiens… pourquoi pas « Vampires en toute intimité » ou encore « Deathgasme » ?

Vous l’aurez compris, on nage en plein besoin de Feel Good. Et ça tombe bien, à la faveur d’une chronique (un tantinet en retard, il est vrai), voilà Novacrow. C’est le plan idéal !

Dans la lignée de groupes comme Stolen Babies ou encore Kontrust, Le trio anglais nous balance un 13 titres de Metal Alternatif, ce que Pépé V appelle de la Fusion WTF*. Ce genre d’album qui vous fait un bien fou. Peut-être avec un chouïa moins de folie que les groupes précédemment cités, mais on ne peut nier que… bordel ! Qu’est-ce que ça joue ! Y a du level. Certes, il y a des plans Rock, Pop, même Funk sur certains morceaux comme dans « Frankenfiiine ». Mais ça groove à fond la caisse. De quoi plaire à un large public.

Novacrow est en action depuis 2013 et avait déjà proposé 3 EP, « Black Syrup », « Criminal Mastermind », « Novacrow : Volume 1 ». Que dire de leur style ? Ils mélangent savamment plein d’influences musicales, on a du Funk (« Torn To Pieces », par exemple), du Jazz mais aussi des sons [b]Electros[/b], des plans Indus, du Metal comme sur « Hush »… je ne vais pas tout citer ici. Il faut juste retenir que c’est très bien foutu ! Intelligent, même…

Le mix est au rendez-vous et rend justice aux morceaux. Comme on le dit souvent, on n’est jamais si bien servi que par soi-même, puisqu’il s’agit du bassiste, Freddy, qui s’est chargé de l’enregistrement et du mixage. Basse d’ailleurs bien présente (par exemple sur « Play My Game ! »), ce qui n’est pas pour me déplaire.

Le premier titre, « Shapes In The SKy », met tout de suite les points sur les I. Ça défonce d’entrée de jeu. Ok, on reste dans un genre assez accessible, limite Pop Rock, façon In This Moment. On est d’autant plus dérouté quand arrive le second titre, « Hollow Armour », au rythme de ballade. Et même s’il est un tout petit peu trop sirupeux pour Mémé, il n’en demeure pas moins qu’il est à écouter avec attention car on y capte, au fil des écoutes, de petites trouvailles, des modulations de voix qui attisent la curiosité et donne ce petit goût de reviens-y.

Voilà, ces deux titres passés, on entre dans le vif du sujet. Comme si l’album commençait véritablement avec ce 3ème titre, « Medusa Medusa ». On a là tout le concentré du style de Novacrow.
Ce qu’il y a de bien avec les groupes de Fusion WTF*, comme Kontrust, Chrome Hoof ou encore l’excellent Peeping Tom, c’est qu’ils ont chacun leur domaine de prédilection. Quand Chrome Hoof tâte de la Disco, Mike Patton dans le Trip Hop, Novacrow va titiller l’humour et la dérision emballés dans un papier cadeau horrifico-grandguignolesque. Ils aiment les ambiances films d’horreur ou d’épouvante des années où la télévision était encore en noir et blanc, et ça se sent. Bon… le côté négatif de ces compositions, c’est cet aspect chanson pot de colle ! Oui, le refrain de « Medusa Medusa » risque de vous coller aux neurones un petit moment.

En bref, Novacrow offre un premier album « Look At Me Now » qui accrochera un sourire sur votre moral en berne. C’est à la fois amusant, terriblement bien foutu et de qualité. Des musiciens qui savent de quoi ils parlent et le font façon « Just feel good ! »

A prescrire d’urgence à tous grincheux !

Merci !

* Fusion What The Fuck

Tracklist :

1. Shapes In The Sky (4:11)
2. Hollow Armour (6:33)
3. Medusa Medusa (3:45)
4. Hush (3:47)
5. Play My Game ! (4 :18)
6. Not Your Mannequin (3:54)
7. It’s Alive (4:15)
8. Frankenfiiiine (3:52)
9. All I See Is Her (3:45)
10. Torn To Pieces (4:26)
11. Day Break (3:10)
12. Why Are My Dream Always Trying To Kill Me (3:18)
13. My Virtues (5:31)

Site officiel
Instagram
Twitter
YouTube
TikTok

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green