Line-up sur cet Album
- Nicolas Dumant – Batterie
- Sami Kharrat – Guitares
- Jérôme Thellier – Chant, Guitares, Basse
- Ingrid Denis – Chant Guests : Quentin Fauré – Violoncelle sur 1, 3, 4, 5 et 8 / Jules Jassef – Trompette sur 1 et 6 / Coline Verger – Violon sur 1, 3, 4, 5 et 8
Style:
Metal ProgressifDate de sortie:
10 mars 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Envers (contre?) vents et marées le Prog se porte plutôt bien.
La preuve en est de ce nouvel album du groupe français Jirfiya qui a pour nom « W ».
Bien accueillie par la critique, cette formation, dont la musique oscille entre Metal et Rock, propose une fois de plus une galette pleine de classe faisant suite à « Still Wating » paru en 2020.
Il s’agit d’un album concept qui parle de figures féminines fortes, et musicalement parlant, on peut dire qu’ils ont mis les petits plats dans les grands.
Dès le premier titre, « Asylum », on est pris par la puissance des guitares qui ne font pas semblant, par la voix d’Ingrid qui s’entrelace » à l’unisson avec celle de Jérôme. Notes mélancoliques, nombreux « clairs-obscurs » instrumentaux, apparition d’une trompette jazzy, autant d’ingrédients qui viennent compléter ce tableau auditif.
Et pour la suite, puissance et contrastes sont au rendez-vous (« Sister In Blood »), sans oublier des envolées « guitaristiques » (« Dark Storms »), le lyrisme acrobatique du chant féminin qui tient en haleine comme sur ce long titre qu’est « The factory », accompagné de growl et de belles mélodies avec l’apport d’un violon.
On trouve aussi du violoncelle et encore de la trompette sur le « presque slow » « An endless Journey » et le titre « The Girl With The Perfect Face » est rempli d’une tension dramatique qui marque.
Ce que j’aime dans cette galette, c’est qu’ils vous emmènent dans un univers musical qui leur est propre, pigmenté d’instruments classiques qui, le temps d’un envol, y vont de leur apport. Les vocaux portent bien leurs mélodies et comme je l’ai déjà dit précédemment la six cordes est musclée.
Le progressif peut prendre plusieurs visages, la preuve en est de cette production qui vaut le coup de plusieurs écoutes pour en tirer toutes les nuances, sans pour cela se retrouver face à une musique complexe juste pour initiés, car c’est audible et porteur dès les premières notes.
Très agréable !
Tracklist :
1. Asylum (9:19)
2. Sister in Blood (4:09)
3. Dark Storms (4:17)
4. The Path of Hate (4:37)
5. The Factory (8:10)
6. An Endless Journey (4:05)
7. The Girl with the Perfect Face (7:04)
8. Far Away from Here (3:53)
Laissez un commentaire