Fièvres – Acatalepsie

Le 21 mars 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Main Gauche – Chant / Taul – Batterie / STN - Basse

Style:

Black / Death / Punk / Hardcore

Date de sortie:

22 Février 2023

Label:

Inherent Blasphem Prod

Note du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10

Hmmmmmm qu’il est sale celui-là. Celui-là c’est Fièvres, un vilain et nouveau combo originaire de Bordeaux, qui nous propose là son tout premier EP intitulé Acatalepsie chez Inherent Blasphem Prod.
Fièvres, c’est un trio fondé par le batteur Taul et le bassiste STN (croisé chez Lifestream, OTDHR) et rejoints peu après par le chanteur Main Gauche. Et oui il n’y a pas de guitariste…donc pas de guitare…forcément.., ce qui confère au groupe au son assez singulier.
Ce son, il est sale, disais-je. Vraiment très sale. Mais il est noir aussi, très noir, dans les soirées chics on dirait Outrenoir, mais Fièvres n’est pas chic. Pas chic du tout, il semble davantage sortir d’un squat fleurant bon la bière et la sueur que d’un rallye mondain. Pourtant cela pourrait être drôle de voir la fine fleur de la bourgeoisie se chier dessus aux premières notes de basse. Mais Fièvres n’est pas drôle et ne semble pas plaisanter.
Non content de cumuler l’ensemble des qualités citées plus haut, la musique est hargneuse tout en sachant se faire insidieuse. Il faut dire que, musicalement parlant, on a affaire ici à un mélange décapant. Le groupe puise dans le Black et le Death tout ce qu’il y a de plus de crade et de plus sournois, le tout est porté par une énergie et un coté vindicatif propre au Punk, au Hardcore ou au Grindcore. La violence pourrait paraître gratuite à l’écoute de la musique ou à la lecture de certaines paroles (Le corps d’un ennemi sent toujours bon..) mais elle ne l’est pas.
Ce chaos sonore et verbal est beaucoup plus orchestré qu’il n’en a l’air, et s’avère bien prenant. De la même manière, les paroles sont travaillées, certes elles sont relativement laconiques, mais recherchées. Le titre de cet EP en est d’ailleurs une illustration, l’acatalepsie, désignant une maladie mentale faisant perdre la faculté de raisonner et comprendre.
Une affection ou un état mental qui est ici beaucoup lié à la thématique de la guerre, notamment à travers un personnage confronté à une violence qui le fait basculer dans cette forme d’incapacité à comprendre ce qui l’entoure. Ces paroles peuvent aussi prendre un coté assez vindicatif : “Eclat d’obus / Ventre arraché / Mère patrie m’accueille / Je ne la reconnais Pas / La France M’abandonne / La boisson / Les putes / J’t’en foutrais d’la République ».
Niveau instruments, la basse est bien épaisse, elle rampe insidieusement, aussi bien qu’elle te saute à la gueule dans un riff tournoyant bien Grind, avant de te laisser en plan sous quelques bons coups de larsens et autres sonorités Noisy. Le chant carbure au charbon, la batterie te défonce les tympans.

Ce Acatalepsie, rappelle beaucoup les productions très brutes de la fin des années 80 ou du début des années 90, quand la musique des chevelus du Death, du Grind voire du Doom commençait à se mélanger à celles des keupons et des coreux. Une sorte de mélange du pire des uns et du pire des autres pour un résultat assez jubilatoire, goudronneux à souhait. Fièvres c’est un peu cet esprit là mais avec une bonne pincée de Black et des ambiances Noise en plus, histoire de noircir encore un peu plus la chose. Bref c’est putain de crade, c’est putain de bon.

Tracklist :

1. François de La Ramée (04:36)
2. Aux Vers (01:11)
3. Charnier (01:52)
4. Ad Nauseam (03:00)
5. Tu Serviras d’Exemple (00:58)
6. Avanie (01:45)
7. Pro Patria Semper? (01:01)
8. Qu’en Ai-je à Foutre? (01:44)
9. Fou (11:42)

Bandcamp   Instagram   Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green