Line-up sur cet Album
- Raptor V : Chant
- Don Coco : Batterie
- NightSmoke : Guitares
- Brendan : Basse
Style:
Sludge Metal (Jurassique)Date de sortie:
29 mars 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (El Jeanjean) : 9/10
Attention, rangez vos mamans, Raptor King revient et clairement, nos Daronnes ne sont pas prêtes pour résister !
Arrivé sur Terre y’a une dizaine d’années, le combo originaire de BoulBi (à comprendre Boulogne-Billancourt) nous avait gratifié de 3 EP, « Dinocracy » en 2015, « Dinocalypse » en 2017 et « Dinocosmos » en 2019 et déjà, on sentait une volonté de n’en faire qu’à sa tête musicalement parlant. Ca tapait dans plusieurs styles, comme les potes qui tapent dans les frites des copains qui bouffent leurs kebabs, et ça sonnait méchamment velu ET efficace !
2023 est l’année de leur premier album, et franchement, l’attente en valait la peine !
On avait déjà pu avoir un aperçu en 2021 avec la chanson « Crocstrom », petit brûlot bien violent, et c’est avec un réel plaisir qu’on retrouve ce titre dans l’album.
Au niveau des styles justement, c’est clairement très difficile de les ranger dans un créneau, tant les morceaux se suivent sans se ressembler ! Qu’on débute l’album avec le titre « The Vortex Passenger » et sa violence limite Death Metal, un « Gambit » au groove irrésistible et poisseux, ou bien « A Demon Shape », alliance improbable d’un Pantera doux comme un agneau et d’un Testament pour le solo et son rendu entre Ballade et morceau Doom, la polyvalence des musiciens de ce groupe est quelque de chose de très flagrant, et surtout utilisée à bon escient pour rendre toujours un titre intéressant (le refrain de « The Helmet Crown » et de « Behead » par exemple) en partant d’une base entre Sludge et Metal avec un M majuscule.
On peut aussi insister sur le côté caméléon vocal de Raptor V (remarque…presque normal d’être un caméléon pour un dinosaure… hum hum, pardon…). Plus sérieusement, je n’ai pu compter toutes les intonations vocales sur l’album complet, mais c’est quelque chose qui rend toujours l’écoute agréable de voir que la voix a été travaillée comme un instrument à part entière.
Si Denver a bousillé votre enfance et que Jurassic Park a bercé votre adolescence, nul doute que Raptor King sera la bande originale de votre vie d’adulte tant l’écouter, c’est l’adopter ! Mais bon… Vous êtes prévenus, les fêtes avec Raptor King, on sait jamais comment ça peut se terminer!
Avec « Omnivoracious », Raptor King gagne haut la main son titre dans la catégorie « Mastodon à la française » tant on pourra y trouver des similitudes entre les deux groupes et leur volonté de toujours proposer des choses différentes au sein d’un même album.
Tracklist:
1. The Vortex Passenger (3:48)
2. Omnivoracious (4:22)
3. Gambit (3:09)
4. Crocstorm (3:52)
5. A Demon Shape (5:57)
6. The Helmet Crown (4:23)
7. Behead (5:01)
8. Fools in Acid Pools (3:34)
9. A Place for the Worms (3:50)
10. Reptilians (4:51)
Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
Twitter
Bigcartel
YouTube
Chronique « Dinocracy »
Chronique « Dinocalypse »
Laissez un commentaire