Warbringer + Evil Invaders + Schizophrenia + Mason (Lyon, Rock ‘n’ E ...
Photos + report : Fast Freddy
Il est des soirées de concerts qui te laissent des souvenirs indélébiles et celle de ce jeudi 13 avril qui voyait Warbringer, Evil Invaders, Schizophrenia et Mason poser leurs valises au Rock ‘n’ Eat à Lyon en fera à coup sûr partie !
Les quatre groupes susnommés se sont lancés dans une tournée européenne nommée « Ravaging Europe Tour » ! Jamais une tournée n’aura aussi bien porté son nom, puisqu’effectivement, le Rock ‘n’ Eat a bel et bien été ravagé à coup de Thrash endiablé et de Heavy survitaminé servis par des prestations de tout premier ordre par les quatre formations !
18h30, ouverture des portes, descente des marches du Rock ‘n’ Eat, juste le temps de saluer les amis, de discuter un peu et de prendre une bière que les hostilités démarrent avec les Australiens de Mason qui s’emparent de la scène et qui d’emblée nous envoient leur Thrash brut de fonderie in our faces sans crier gare ! Pas de round d’observation, de montée en puissance crescendo ni de pincettes, les types livrent un set cash façon rouleau compresseur sans aucun passage à vide ni temps mort devant un parterre qui se remplit au fur et à mesure !
James (guitare/chant) exhorte le public à se rapprocher de la scène pour profiter au maximum de la déferlante de riffs et de l’énergie déployée par chaque membre du groupe en particulier par Daniel (guitare) au jeu de scène si particulier, façon Janick d’Iron Maiden parfois ! En un peu moins d’une quarantaine de minutes le quatuor a plus que chauffé l’assemblée qui commence à sentir « bon » la transpiration ! Well done guys !
Ça s’affaire illico pour changer de plateau sans perte de temps et de façon très pro ! Tout est donc rapidement en place et les Belges de Schizophrenia prennent le relais pour souffler sur les braises allumées précédemment !
Il y a un côté old school chez Schizophrenia, ça va des santiags de Ricky (Basse/ Chant) aux baskets à languettes de Marty sans parler du look des intéressés, mulets et moustaches à la Patrick Dewaere, d’aucun dirait que Schizophrenia serait un groupe de Death-Thrash Moustache ! En tout cas, la formation d’outre-Quiévrain n’est pas venue à Lyon pour faire de la figuration ! On assiste à un set Death teinté de Thrash ou l’inverse aussi lourd que bien ficelé qui est accueilli comme il se doit par le public ! Une prestation aboutie durant laquelle un excellent cover de Slayer (« Necrophiliac ») y a eu toute sa place ! Belgium rules !
Et cela va se confirmer avec les redoutables Evil Invaders qui ont littéralement retourné la fosse du Rock ‘n’ Eat à travers un live de toute beauté tant sur le plan musical que sur celui de la prestation scénique remarquablement huilée ! Il faut dire que le quatuor est attendu par une bonne partie du public et que ce dernier ne sera pas en reste !
Plus d’une dizaine de titres exécutés avec une fougue et une hargne qui ont transformé la salle en véritable chaudron en ébullition, Jo (Guitare/chant) n’étant pas étranger à cet état de fait, lui qui n’a cessé d’exhorter le pit à sortir de ses gonds ! Il faut dire qu’avec des morceaux comme « Feed me Violence », « In Deepest Black », « Sledgehammer Justice » ou encore « Die for me » entre autres, il y avait matière à soulever les montagnes ! C’est rodé, c’est millimétré, Evil Invaders est une véritable machine de guerre qui broie tout sur son passage !
Ce soir, ce fut une leçon magistrale de Heavy Metal à laquelle nous avons assisté pour notre plus grand plaisir !
Personne n’est véritablement remis de ses émotions lorsque Warbringer foule les planches et l’ovation d’accueil qui leur est accordée montre à quel point ils sont, eux aussi, pleinement attendus ! Les premières notes de « Firepower Kills » retentissent à peine que la fosse prend des allures de mer déchaînée surtout une fois que John (chant) entré sur scène en décalé n’hurle « Firepower kiiiiiiiiillllls ».
Ce sera un chantier durant toute la soirée au pied de la scène, entre slams, pogos, circle pits et wall of death, le tout aspergé de houblon ! C’est un déferlement de titres dévstateurs (« Woe to the Vanquished », « Descending Blade », « Defiance of Fate », « Silhouettes » ou encore « Remain Violent ») envoyés avec puissance, violence mais tout en maitrise qui nous est proposé par les types de Los Angeles Californie ! Warbringer régale l’ensemble du Rock ‘n’ Eat qui se laisse emporté par les rythmes survoltés, le chant agressif et le jeu de scène de chacun des membres qui font une très forte impression, mention spéciale à Carlos qui envoie du très lourd derrière ses futs ! Rouleau compresseur inarrêtable, Warbringer a marqué autant les corps que les esprits en livrant une prestation exceptionnelle qui va rester longtemps dans les têtes de ceux qui ont eu le privilège d’en être !
Vous l’aurez compris, cette date figure parmi celles qu’il ne fallait louper sous aucun prétexte ! Merci donc aux quatre groupes pour la qualité du spectacle proposé, au public pour l’ambiance des grands soirs qu’il a mise et au Rock ‘n’ Eat, en accord avec Garmonbozia Inc, pour l’organisation de cette soirée dorénavant ancrée dans nos mémoires !
Laissez un commentaire