Line-up sur cet Album
- Mouss Kelai – Chant
- Yann Heurtaux – Guitares
- Raphaël Mercier – Batterie
- Frédéric Duquesne – Guitares
- Jamie Ryan – Basse
Style:
Metal IndustrielDate de sortie:
26 mai 2023Label:
VerycordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Allez, une petite chronique sur le pouce, vu que Mass Hysteria a sorti, le 26 mai, un EP sept titres, avant de balancer la suite en automne. Je dis EP et pas album, car on y trouve sept titres.
Ceci étant dit, et avant d’aller plus loin, au début, je n’étais vraiment pas un fan de ce groupe, leur préférant des groupes comme Lofofora.
Et puis, chemin faisant, en les voyant en live plusieurs fois, et en découvrant des albums de plus en plus thrash ou de plus en plus sombres, j’ai commencé à apprécier.
Tout cela pour vous dire que je ne suis pas un fan éclairé et que je vais maintenant rentrer dans le vif du sujet sans plus tarder.
Alors cette nouvelle galette ? Excellente !
Effectivement, ici, on a affaire à du Metal Indus particulièrement bien équilibré. D’un côté l’électro qui dispense des atmosphères et des arrangements vraiment bien vus et qui, sur cet album, a vraiment une place de choix. Il peut être insidieux et anxiogène (« Mas Veritas »), emprunter une fragrance à la Rammstein (« L’Art des Tranchées »), ou vous prendre la tête avec des gimmicks aux contours flippants (« Encore Sous Pression »).
Cela dit, les guitares ne sont pas en reste, car elles sont musclées, puissantes, parfois thrashy (« Encore Sous Pression »), et donnent un vrai plus à leur musique.
Enfin, outre des titres qui alternent instants bien balancés et passages plus lights, toujours annonciateurs d’une montée en pression, cette galette respire un côté sombre.
Par ailleurs, Mouss, bien que dénonçant une société en berne (“On vit dans un château de cartes”), une société qui manipule les gens par le biais des écrans (“Mass veritas”), a le don, au bout du compte, d’ajouter une note d’espoir à chacune de ses constatations, ce qui est assez rare dans le monde du Metal. Et puis ce monsieur a une belle écriture.
Enfin, cerise sur le gâteau, il y a « Le grand réveil » avec comme « invitée » Fréhel, chanteuse de l’entre-deux-guerres ! Ils ont mélangé un de ses titres avec leur metal : un coup de maître !
Voilà, comment vous dire ? J’ai adoré !
Une galette vraiment bien foutue, comme quoi « les vieux » ont encore des choses à dire, et pas qu’un peu ! Et puis leur musique est vectrice d’un tas d’émotions et d’atmosphères prenantes !
Je conseille.
Tracklist :
1. Tenace (3:53)
2. Allégorie dans la brume (5:13)
3. Mass veritas (3:52)
4. Le triomphe du reel (3:34)
5. L’art des tranchées (3:28)
6. Encore sous pression (4:00)
7. Le grand réveil (feat. Fréhel) (2:41)
Facebook
Site officiel
Instagram
Chronique “Matière noire”
Live report Grenoble 2016
Live report Saint-Etienne 2019
Live report Grenoble 2019
Laissez un commentaire