Line-up sur cet Album
Aleksi Salomaa – Basse / Antti Sorsa – Claviers / Aki Kuokkanen – Batterie / Tony Meloni – chant / Tuomas Hirvonen – Guitare, chant (titres 8-9).
Style:
Power MetalDate de sortie:
16 juin 2023Label:
Massacre RecordsNote du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Pas toujours facile d’enchainer un deuxième album, lorsque le premier opus sorti fut particulièrement bien accueilli ! Telle est la situation dans laquelle se trouve Frozen Land, combo de Power Metal en provenance de Finlande et qui sévit depuis 2017 seulement, au moment où Out of The Dark sort dans les bacs !
Est-ce que le quintet finlandais saura confirmer sur sa lancée ? On vous dit tout ci-après !
L’album commence sur de bonnes bases avec un « King’s a Bitch » du meilleur effet, qui regroupe tout ce qui fait l’essence même de ce style, riff accrocheur, Metal à mi-chemin entre Heavy et Speed, mélodie entraînante rendue épique par un refrain qui passe bien ! Le morceau n’est pas sans rappeler l’excellent « Eagle Fly Free » des maîtres du genre à savoir Helloween ! Alors, plagiat ou trop d’inspiration et d’influence, à vous de voir ! Toujours est-il que l’entrée en matière se fait sous de bons auspices !
Frozen Land semble avoir toutefois lissé leur style qui, de mon point de vue, dégageait un poil plus d’agressivité sur le premier LP, malgré les morceaux plus toniques comme « White Lightning » ou « Dying of The Light » qui correspondent plus à la marque de fabrique du groupe par rapport à ce qu’ils ont produit depuis leurs débuts.
Avec un titre comme « Don’t You Ever Leave Me », devait on s’attendre à autre chose qu’une balade tout ce qu’il y a de plus classique ? Non, bien évidemment ! En tout cas, elle est bien amenée, comprenant tous les ingrédients qui peuvent te faire allumer la flamme, soit de ton briquet dans la fosse face à tant de douce mélodie, ou alors celle de l’élue de ton cœur que tu ne manqueras pas d’enlacer comme il se doit à l’écoute de ce morceau !
La voix de Tony est parfaitement en phase avec ce registre, n’ayant rien à envier à celle des chanteurs de formations renommées de power metal, tout comme les soli incisifs de Tuomas, distillés avec justesse et avec juste ce qu’il faut pour enfoncer le clou de l’efficacité ! Tuomas se laisse aller au chant sur les deux derniers titres de l’album dont le surprenant Señorita qu’il faut plus voir comme un pied de nez à la vague Dance des nineties qu’autre chose ; à moins que le virus Electric Callboy n’ait gagné la Scandinavie ! Gageons que les divinités scandinaves sauront les en préserver !
Du reste, l’intro de « The Slayer » et son tempo marqué par de l’électro en accompagnement du riff augurait d’une fin d’album un peu Out of The Box, l’âme d’autres Suédois, A-Ha, ne semblant par moment pas si éloignée que cela !
Ceux qui avaient apprécié le premier album de Frozen Land ne seront pas déçus à l’écoute de Out of The Dark qui contient de quoi contenter les fans de power metal en général et du groupe en particulier. Il trouvera probablement une audience élargie chez ceux adulant le Heavy voire le Speed !
Tracklist :
1. King’s a Bitch (03:48)
2. The Prophecy (04:03)
3. Dying of the Light (03:47)
4. Don’t You Ever Leave Me (03:37)
5. The Northen Star (06:32)
6. White Lighting (04:02)
7. Out of The Dark (03:48)
8. The Slayer (04:11)
9. Señorita (04:19)
Laissez un commentaire