Balkon – Slave to The Machine

Le 12 septembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jakub Myslivec – Batterie
  • Radovan Španěl – Guitare
  • Tomáš Pelc – Basse, chant

Style:

Heavy / Thrash Metal

Date de sortie:

31 juillet 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 5,75/10

C’est aux confins méridionaux de la Moravie, du côté de Brno en République Tchèque, que Balkon, trio de thrash-heavy sévit depuis peu ! En effet, ayant vu le jour en 2021 à peine, ils n’ont pas tardé à faire parler d’eux en sortant un premier EP, « Hunt For the Cure », l’année dernière. Fort du principe qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud, ils nous proposent dans la foulée leur premier long format, « Slave to the Machine », composé de neuf titres pour un peu plus de 45 minutes de metal ! Let’s go to the metal « made in Moravia » !

L’entrée en matière se fait via « Kiss the Night », morceau au tempo rapide et aux riffs basiques mais accrocheurs ! On est quelque part entre un heavy tonique et du thrash metal dans tout ce qu’il a de plus épuré et sur une composition somme toute classique : intro, couplet, refrain, break, solo, outro… Construction que l’on retrouvera sur l’essentiel des titres de cet opus !
Suis « Slave the Machine », qui a donné son nom à l’album, avec une intro basse-batterie qui laisse place à un heavy sans véritable relief, malgré une certaine implication des membres qui se devine !

« Throw It Away » après un intro gojiresque, s’emballe via un riff efficace enivrant ! C’est un peu plus compliqué sur le plan du chant qui, de mon point de vue, manque d’agressivité pour coller réellement au morceau ! C’est le cas du reste sur la plupart des titres et c’est, pour ma part, ce qui nuit le plus à l’ensemble au final !

Après deux morceaux n’apportant rien de fondamentalement différent par rapport à ce qui a été proposé jusqu’ici, « The Curse » apparaît comme un titre qui sort un peu du lot, probablement dû au fait qu’il contient le brin de folie qui faisait défaut jusqu’ici ! Le riff est également entraînant, ainsi que le tempo, et les changements de rythme donnent au morceau un regain d’énergie qui casse une certaine monotonie ambiante !

« Bring out the Snakes », avec son tempo lent, rompt également avec la monotonie du début de l’album ; quant à « Dead Floret », le titre le plus long, il prend la forme d’une ballade lancinante de plus de sept minutes, ne s’emballant que très succinctement à la faveur d’un solo en fin de morceau !

Côté production, on est clairement sur du « Home made » à l’instar de l’artwork de la pochette de l’album, représentant de manière simpliste une marionnette articulée à l’effigie d’un bouffon se faisant faire aux pattes par trois rats surdimensionnés !

Musicalement, même si cela reste basique, il y a de la matière pour que le metal proposé par Balkon émerge davantage… Mais c’est clairement sur le chant que les efforts doivent se porter afin franchir un cap ! Ceci dit, en si peu d’existence, sortir un EP et un LP n’est pas à la portée de tous, signe que l’inspiration est au rendez-vous du côté du trio de Brno !

Tracklist :

01. Kiss the Night 04:34
02. Slave to the Machine 05:33
03. Throw It Away 04:57
04. Balkon 03:02
05. The New World 05:26
06. The Curse 04:53
07. Bring out the Snakes 04:55
08. Dead Floret 07:26
09. Wind of Doom 05:29

Bandcamp
Bandzone
Facebook
Instagram
Spotify
Apple Music

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green