Lokust – Infidel

Le 2 octobre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Alex Da Costa – Chant / Patryk Poko – Basse / Euler Morais – Batterie / Jeremy Pringsheim – Guitares / Alexy Khoury - Guitares

Style:

Death / Thrash Metal

Date de sortie:

28 juillet 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

 

Actif depuis 2017, les Londoniens de Lokust ont pris leur temps pour réaliser leur premier long format, baptisé Infidel, sorti cet été ! Jusqu’à présent, table quasiment rase au niveau discographie, seuls deux singles avaient émergé ! On vous dit tout sur Infidel et on ne va pas tourner longtemps autour du pot, rares sont les groupes qui peuvent se targuer de sortir un premier album de cette qualité, augurant de bons auspices pour la suite !

Cet opus se compose d’une dizaine de morceaux, pour plus d’une cinquantaine de minutes, si l’on considère que du haut de ses trente-six seconde, « March » ne constitue qu’une intro visant à lancer les hostilités, et que « Futile » arrivant à mi- album est juste un intermède musical visant à te permettre de récupérer un peu !
L’album débute donc réellement avec « The Sin of Doubt », révélateur d’un Metal qui prend l’allure d’un Death technique, rapide, puissant et intense, aux entournures thrashy et groovy, que certains considéreront comme moderne ! Une chose est sure, c’est que ça décoiffe, surtout de bon matin, puisqu’il est à peine 06h30 quand je réalise cette chronique !
« Parasitic » retentit déjà, démarrant sur les chapeaux de roues avant de cumuler les changements de rythmes à la faveur de break tout en blast et en lourdeur, conférant au morceau une ambiance très Gojira via la tonalité générale, mais également à travers la voix d’Alex Da Costa qui n’est pas sans rappeler celle de Joe Duplantier ! Là encore, la technique n’entrave en rien l’intensité, la puissance, bien qu’époustouflante, étant parfaitement maitrisée !

Cela se vérifie sur l’excellent « Guiltless », sorti en single en 2021, qui ravage tout sur son passage, comme c’est également le cas sur le frénétique « Anima » dont les blasts beats d’Euler te martèlent l’esprit sans relâche, avant de s’achever sur une ambiance pesante à deux pas d’un gouffre en mode dépression !

C’est une lourdeur oppressante qui se ressent sur « War of Opposites », Lokust maitrisant parfaitement les riffs qui te maintiennent en suspension, avant de te faire percuter la planète avec la puissance d’une météorite lancée à pleine vitesse ! C’est une fois encore un morceau de toute beauté !
« Vilified » est lui aussi tout simplement sublime, avec une construction riche, des riffs envoûtants et une véritable débauche d’énergie non-stop ! Avec « Jinn », Lokust montre l’étendue de son inspiration et de sa créativité, nous proposant un morceau lourd mais sur un tempo bien plus lent que ce qu’ils ont affiché jusqu’à présent ! L’ambiance est pesante, voire planante, à certains moments, avec une voix parfaitement adaptée à ce genre d’atmosphère, à la fois en apesanteur et profonde ! Complètement immersif !
Les deux derniers titres nous ramènent sur ce qui est la marque de Lokust : son massif, tempo rapide, lourdeur et brutalité des riffs sur des compos inspirées, bref de quoi finir l’écoute de cet album de bien belle manière et de constater qu’aucun titre ne fait défaut !
Un rapide mot sur la production : cette dernière permet de mettre en avant le jeu de qualité de chacun des musiciens et confère à cette galette une homogénéité parfaite tout au long des différents titres.

Ce premier album contient tous les ingrédients pour devenir un opus incontournable dans le paysage Metal Death-Thrash ! Lokust frappe fort d’entrée et ne manquera pas de susciter un intérêt certain, à la hauteur de la qualité musicale qu’ils proposent ici, parmi les fans metal en général et ceux de groupes comme GojiraLamb Of GodIn Flames et autres formations de ce registre en particulier ! A écouter de toute urgence, mais vous êtes prévenus, il y a clairement un danger d’addiction profonde suite à cette écoute !

De mon point de vue, c’est clairement une des grosses claques de l’année !

 

Tracklist :

1. (March) 00:37
2. The Sin of Doubt 05:49
3. Parasitic 04:57
4. Guiltless 04:58
5. Anima 04:42
6. War of Opposites 04:24
7. (Futile) 02 :02
8. Vilified 04 :33
9. Jinn 07:36
10. Eradication One 05 :05
11. Sacrosanct 06 :42

 

Site web  BandCamp  Facebook  YouTube  Deezer  Instagram  Spotify  Music Apple

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green