Thy Kingdom Will Burn + Raven Throne (Chambéry, le Brin de Zinc, 24 mai 2023) ...
Photos + report : Metalfreak
Après que mon intarissable chroniqueur Quantum a dit tout le bien qu’il pensait de « Viartannie » (2020), dernier album en date des Biélorusses de Raven Throne, deux ans après m’être régalé à découvrir « I miortvym snicca zołak…« , il était évident que, de savoir qu’ils passaient à vingt minutes de mon domicile, je n’allais pas rater la date.
C’est en première partie des quatre Finlandais de Thy Kingdom Will Burn qu’ils jouaient ce soir-là au Brin de Zinc à côté de Chambéry – Barberaz, pour être précis, pour ceux qui prennent le train en marche -. Et ça valait le déplacement.
Raven Throne, avec capuches de rigueur pour les instrumentistes, visage grimé pour le batteur et sobriété pour le chanteur, nous envoie son black atmosphérique tantôt tout en ambiances, tantôt de façon brutale, qui nous permet de faire un voyage initiatique dans des contrées enneigées pleines de mysticisme. Si l’idée était de se rendre compte que la musique de Raven Throne était aussi puissante et chargée émotionnellement que le sont leurs albums, le pari est réussi : la froideur de leur musique se fait également ressentir de par l’attitude des musiciens, visages totalement hermétiques à toute émotion. Glacial, brutal, ésotérique et misanthropique, en clair !
On change de décor… Enfin, on change de musiciens, de pays et d’orientation musicale. La froideur du black metal atmosphérique de Raven Throne faisant place au death metal mélodique de Thy Kingdom Will Burn, formation venue tout droit de Kouvola. Attention, qui dit « mélodique » ne dit pas forcément « dénué de brutalité ». Et les quatre gaillards nous le prouvent tout au long de leur set.
Techniquement irréprochables, ils ont abreuvé l’assistance de riffs directs, de soli impeccables et le chanteur nous a balancé son lot de growls bien profonds. Du bon vieux death mélodique comme on a (presque) l’habitude d’en entendre. Presque, en effet : le quatuor n’hésite pas à rajouter quelques éléments black, de punk et même de folk dans leur mixture déci-belliqueuse.
Et la sauce prend !
Moi qui suis venu avant tout pour le groupe précédent, je me prends une belle petite claque et, au vu des applaudissements en fin de set de la part d’un public pourtant clairsemé, Thy Kingdom Will burn a convaincu tout le monde.
Et ce n’est que mérité !
Laissez un commentaire