Line-up sur cet Album
- Panos Hliopoulos – Guitares, Basse, Chant.
- Guests / Sessions : Greg Barlas (sur 2,4 et 8), Kerveros (sur 3) et Archon (sur 9) - Chant / Nodens - Batterie / Michalis Kripasis - Basse
Style:
Black / Thrash MetalDate de sortie:
15 septembre 2023Label:
Theogonia RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Voilà 4 ans que Panos Hliopoulos s’est lancé dans Infernal Throne, projet solo qui a vu le jour dans le Péloponnèse, quelque part dans le sud de la Grèce. Après « Back to the Abyss », EP sorti en 2020, et “Legends and Warriors of the Corinthian Throne”, un split de 2022, Infernal Throne récidive avec son premier long format intitulé « Caelum et Infernum », qui se propose de nous bercer avec du blackened thrash dans ce qu’il a de plus furieux, pendant une cinquantaine de minutes !
Malgré ce que pourrait laisser entrevoir le titre du premier morceau « A World of Chaos », point de brutalité musicale à l’horizon, ce titre servant d’introduction calme, puisqu’il est basé sur des arpèges classiques répétés tout au long des deux minutes, comme pour mieux signifier qu’il s’agit du fameux calme avant la tempête !
Effectivement, la tempête hivernale pointe le bout de son nez avec « Wings of Winter » qui débute sur des tremolos picking bientôt accompagnés de blasts beat, avant qu’il ne se lance pour de bon autour d’une mélodie entrainante qui fera place à un break du plus bel effet pour conclure ce morceau qui sonne résolument plus black mélo que thrash !
[youtube –iEjUUBcwJc]
« Desolation » part sur les mêmes errements avec un riff accrocheur qui va habiller le morceau pendant quasiment toute sa durée, avec la participation de Kerveros, pour venir ajouter un véritable côté malsain dans la prestation vocale ! Là encore, point de thrash à l’horizon mais un black mélodique convaincant qui se conclu par un solo en phase avec le morceau !
Le regain d’agressivité dans les riffs et l’ambiance musicale en général se fait ressentir sur des titres comme « Among Two Worlds », ou encore « Caelum et Infernum », qui ont clairement des arguments pour enflammer un pit avec des riffs taillés au scalpel et un tempo emballant ! Bien que l’orientation thrash se fait ici clairement sentir, la voix,quant à elle, demeure éminemment black, que ce soit celle de Panos ou alors celle de Greg Barlas qui apporte son concours sur trois morceaux au total !
La vague blackened thrash prend toute sa dimension et sa puissance sur l’excellent « And Lead us Not into Tempta », l’inspiré « Cataclysm of the Soul » ou encore le très bon « Thy Flames of Darkness » à la fois sombres et violents, résultat du mélange des deux styles musicaux dans tout ce qui les caractérise ! Déferlante sonore, furie instrumentale, brutalité vocale, variation des tempos infernaux, bref, tout ce qu’il faut pour te faire sentir comme un naufragé sur un radeau de fortune au milieu d’une mer démontée !
L’album se termine sur un outro qui nous éloigne progressivement de la violence musicale dans laquelle Infernal Throne nous a jeté sans ménagement, le calme qui revient après la tornade dévastatrice en quelque sorte !
Honnêtement, et c’est loin d’être toujours le cas, c’est un excellent premier long format proposé ici par Infernal Throne, projet qui se veut l’expression de la créativité musicale du seul Panos Hliopoulos.
Ce dernier nous montre que l’inspiration est au rendez-vous, « Caelum et Infernum » nous offrant un blackened thrash varié, jamais soporifique et d’excellente facture ! La Grèce confirme qu’elle est bonne terre nourricière en la matière !
Tracklist :
01. A World of Chaos (2:04)
02. Wings of Winter (3:03)
03. Desolation (6:45)
04. Among Two Worlds (5:27)
05. Caelum et Infernum (6:27)
06. And Lead us Not into Tempta (5:57)
07. Thy Flames of Darkness (5:43)
08. Cataclysm of the Soul (4:09)
09. Αιώνια ζωή (Eternal Life) (7:10)
10. No Hope, No Pain (Outro) (3:46)
Bandcamp
Facebook
Instagram
YouTube
Laissez un commentaire