Swartzheim – Sympathy

Le 19 novembre 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Sebastian Vestergaard – Batterie / Niels Kasule – Guitare / Joe Timmins – Guitare / Jonas Salomonsen – Guitare / Ebbe Rask – Basse/ Jeppe Halse Fugleberg – Chant. Guests : Christian Andrés Almanza – Chant sur 2 / Benjamin "Ben/Polle" Radtleff – Chant sur 1.

Style:

Thrash metal

Date de sortie:

13 octobre 2023

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

 

Aarhus, ville du centre-est du Danemark, n’est pas spécialement connue en France ! A titre personnel, et hormis pour être le berceau de plusieurs groupes metal, je connais cette ville à travers leur équipe de football, dont Peter Lyse Hansen, guitariste de HateSphere, groupe qui a aussi vu le jour en ces lieux, arbore souvent le maillot sur scène !
Alors, peut-être y a-t-il un climat particulier propice à la naissance de combos de thrash metal ? Car Swartzheim en est également originaire ! Ces derniers tirent leur nom de Swartalfheim, un des neuf mondes décrits dans la mythologie nordique. Après la sortie en 2021 de « Clinical Nightmare », leur premier album apprécié par la critique, les Danois nous reviennent avec un EP quatre titres intitulé « Sympathy » !

Il y a de la rage à revendre sur cet EP, qu’on se le dise ! L’intro de « Sympathy », premier morceau de ce court opus, saura vous en convaincre ! Les hurlements de Jeppe, les riffs à cent à l’heure et l’ambiance générale qui met l’agressivité à son firmament, sont la marque de fabrique de Swartzheim et cela se vérifie sur chaque titre !
« Artillery » possède la puissance d’un obus au départ d’un canon et son solo est exécuté à la vitesse que le projectile peut atteindre sur sa trajectoire ! Expéditif et d’une efficacité explosive !

C’est encore du thrash assassin que les Danois nous servent sur « Execute », alternant les rythmes rapides et plus lents, sans nuire à l’intensité du titre ! Là encore, les guitares se font plaisir et le duo basse batterie n’est pas en reste apportant une certaine lourdeur le temps d’un break et Jeppe n’en finit pas de cracher à la face de tous ce qu’il pense du monde dans lequel on vit !
« Project 5 » poursuit sur la lancée et confirme que Swartzheim maitrise toutes les ficelles d’un thrash moderne sans tourner le dos aux racines du style ! Nuclear Assault ou encore D.R.I. figurent probablement parmi les groupes qui ont dû influencer les membres du groupe !
A noter quelques invités sur cet EP, comme Persecutor ou encore Demolizer, la cohésion des combos thrash danois ne faisant pas défaut ! Enfin, pour la production, elle est plutôt perfectible de mon point de vue, la batterie gagnerait à être mise plus en avant.

C’est avec de pareils groupes qu’on peut décemment croire en l’avenir ! La musique évolue au fil du temps, mais on se dit qu’il y aura toujours un groupe pour te filer un coup de fouet et te faire dresser les poils des avant-bras ! Avec « Sympathy », on peut affirmer que Swartzheim en fait partie, ces jeunes ayant tout pour faire parler d’eux et perdurer…
Qui va s’en plaindre ?!

Thrash ‘till death !

 

Tracklist :

01. Sympathy (feat. Demolizer) 03:06
02. Artillery (feat. Persecutor) 02:52
03. Execute 04:05
04. Project 5 04:41

 

Facebook  Deezer  Instagram  Spotify  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green