Line-up sur cet Album
Sebastian Vestergaard – Batterie / Niels Kasule – Guitare / Joe Timmins – Guitare / Jonas Salomonsen – Guitare / Ebbe Rask – Basse/ Jeppe Halse Fugleberg – Chant. Guests : Christian Andrés Almanza – Chant sur 2 / Benjamin "Ben/Polle" Radtleff – Chant sur 1.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
13 octobre 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Aarhus, ville du centre-est du Danemark, n’est pas spécialement connue en France ! A titre personnel, et hormis pour être le berceau de plusieurs groupes metal, je connais cette ville à travers leur équipe de football, dont Peter Lyse Hansen, guitariste de HateSphere, groupe qui a aussi vu le jour en ces lieux, arbore souvent le maillot sur scène !
Alors, peut-être y a-t-il un climat particulier propice à la naissance de combos de thrash metal ? Car Swartzheim en est également originaire ! Ces derniers tirent leur nom de Swartalfheim, un des neuf mondes décrits dans la mythologie nordique. Après la sortie en 2021 de « Clinical Nightmare », leur premier album apprécié par la critique, les Danois nous reviennent avec un EP quatre titres intitulé « Sympathy » !
Il y a de la rage à revendre sur cet EP, qu’on se le dise ! L’intro de « Sympathy », premier morceau de ce court opus, saura vous en convaincre ! Les hurlements de Jeppe, les riffs à cent à l’heure et l’ambiance générale qui met l’agressivité à son firmament, sont la marque de fabrique de Swartzheim et cela se vérifie sur chaque titre !
« Artillery » possède la puissance d’un obus au départ d’un canon et son solo est exécuté à la vitesse que le projectile peut atteindre sur sa trajectoire ! Expéditif et d’une efficacité explosive !
C’est encore du thrash assassin que les Danois nous servent sur « Execute », alternant les rythmes rapides et plus lents, sans nuire à l’intensité du titre ! Là encore, les guitares se font plaisir et le duo basse batterie n’est pas en reste apportant une certaine lourdeur le temps d’un break et Jeppe n’en finit pas de cracher à la face de tous ce qu’il pense du monde dans lequel on vit !
« Project 5 » poursuit sur la lancée et confirme que Swartzheim maitrise toutes les ficelles d’un thrash moderne sans tourner le dos aux racines du style ! Nuclear Assault ou encore D.R.I. figurent probablement parmi les groupes qui ont dû influencer les membres du groupe !
A noter quelques invités sur cet EP, comme Persecutor ou encore Demolizer, la cohésion des combos thrash danois ne faisant pas défaut ! Enfin, pour la production, elle est plutôt perfectible de mon point de vue, la batterie gagnerait à être mise plus en avant.
C’est avec de pareils groupes qu’on peut décemment croire en l’avenir ! La musique évolue au fil du temps, mais on se dit qu’il y aura toujours un groupe pour te filer un coup de fouet et te faire dresser les poils des avant-bras ! Avec « Sympathy », on peut affirmer que Swartzheim en fait partie, ces jeunes ayant tout pour faire parler d’eux et perdurer…
Qui va s’en plaindre ?!
Thrash ‘till death !
Tracklist :
01. Sympathy (feat. Demolizer) 03:06
02. Artillery (feat. Persecutor) 02:52
03. Execute 04:05
04. Project 5 04:41
Laissez un commentaire