Line-up sur cet Album
Johnnie Wallace – Basse / Joshua Murphy – Guitares / Justin Roth – Guitares / James Goetz – Batterie / Blaine Gordon – Chant.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
20 octobre 2023Label:
Blacklight MediaNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Dix ans !
Voilà déjà une décennie que War Curse est apparu sur la scène metal ! Originaire de l’Ohio et affichant une certaine stabilité au niveau de son line up, quatre des cinq membres sont là depuis les débuts du groupe, War Curse sort son troisième long format intitulé « Confession », qui vient compléter une discographie riche de deux albums, « Final Days » et « Eradication », respectivement sortis en 2015 et 2019, ainsi que d’un EP « The Spider Sessions » paru en 2020.
« The Nothing » débute en douceur, comme pour mieux préparer nos esgourdes pour la suite, avant qu’un thrash aux intonations proches de Metallica, aussi bien musicalement que sur l’aspect vocal ne prenne place. Le break de belle facture ne déroge pas à ce constat, pas plus que le solo derrière ou la construction du morceau ! Ceci dit, le tout est bien ficelé et s’avère agréable à l’écoute ! War Curse n’est en aucun cas un ersatz, mais bien une formation qui a sa propre identité !
Les riffs sont solides et d’une efficacité redoutable, au même titre que les changements de rythmes qui sont parfaitement amenés, sans heurt, dans une continuité qui semble logique, comme on peut le constater sur « Fortress of Agony » ou encore « Power of the Powerless ».
Plus on avance dans l’album et plus on se dit que le timbre de la voix de Blaine n’est pas très éloigné de celui d’un certain James dans la force de l’âge, si vous voyez de qui je veux parler !
« Confession », titre de l’album éponyme, allie robustesse et puissance à travers là encore des riffs redoutables, un break qui ne l’est pas moins et une certaine douceur via le refrain plus calme et posé. La variation des tempos est superbe, à l’image de ce morceau, l’un des plus marquants de l’album à mon sens.
« Miracle Broker » démarre via une ligne de basse lourde et entrainante et insuffle un mid tempo ravageur au morceau qui diffuse une puissance réelle. La double pédale distillée au juste besoin, la rythmique enivrante assurée par les guitares et la basse omniprésente confère à ce titre une solidité musicale bien ancrée !
Particulièrement accrocheur, « The Convoy » confirme que War Curse est une véritable machine à riffs et qu’il maitrise les mélodies lourdes ; c’est là aussi un des morceaux phares de « Confession » !
A noter une reprise de l’emblématique « Rusty Nail » de Grip Inc. qui me parait un poil plus lissée que l’original, en particulier sur le chant.
C’est une production très professionnelle, qui permet d’apprécier « Confession » comme il se doit, le rendu final valorisant chaque musicien en apportant une cohérence d’ensemble évidente !
Ce nouvel opus propose un thrash metal moderne dans le son, massif dans ses compositions et emballant dans ses tempos et ses mélodies.
Pas vraiment de surprise, War Curse est une valeur sure dans ce registre de thrash livrant du costaud, très pro de la première à la dernière seconde, sans montrer une once de folie !
Tracklist :
1. The Nothing (That Is Me) 5:08
2. Fortress of Agony 3:25
3. Confession 4:08
4. Miracle Broker 3:20
5. Power of the Powerless 4:47
6. The Convoy 5:14
7. Return to Dust 4:50
8. Sowing Division 4:21
9. Rusty Nail (reprise Grip Inc.) 3:27
10. Illusion of Choice 4:28
Laissez un commentaire