Line-up sur cet Album
- Vin “Hawky” Verducci – Basse
- Nick DeFuria – Chant, Guitares
- Brian Weissman – Batterie
- Zack Larmer – Guitares
- Guest : Mo Uddin – Guitares sur 7
Style:
Thrash Metal MélodiqueDate de sortie:
13 octobre 2023Label:
Misanthropic RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 5,5/10
Jusque-là, Mindrazer, combo de thrash mélodique du New-Jersey actif depuis 2017, n’avait sorti qu’une demo deux ans après sa création. C’est pourquoi la parution de « A Thing of Nightmares », leur premier album qui comprend une dizaine de morceaux pour une cinquantaine de minutes, mérite qu’on s’y attarde !
Que cela soit clair d’emblée, Mindrazer ne donne pas dans le thrash old school ou dans celui crossover ou même dans un thrash déluré joué à tombeau ouvert ! Les amateurs de ces registres risquent de ne pas trouver leur compte ici !
Certes, quelques morceaux ont plus de punch que les autres, à l’instar de « Knigthfall » ou encore « Better Dead », sans pour autant que cela ne soit d’une agressivité excessive, musicalement, ou que l’ambiance qu’ils contiennent ne t’incite à mosher dans ton salon ou ta piaule !
Ce que propose Mindrazer se situe sur une ligne thrash melo pas spécialement technique, combinant tout un tas d’influences qui perfusent au gré des titres qui composent cet opus. Il n’y a pas un moment sans qu’un passage musical, une envolée vocale, ne fassent pas penser à un autre groupe ou un style déjà maintes fois entendus ! Vous l’aurez compris, malgré leur inspiration et leur créativité, l’originalité fait ici cruellement défaut.
Quand ce n’est pas Megadeth qu’on perçoit sur « Left to Rot », c’est le power metal façon Hammerfall qui nous interpelle, comme c’est le cas sur « Knightfall », ou encore Metallica qui se rappelle à nous à travers « In the Corner of Your Eye”, une balade pas si éloignée que ça de « Fade to Black » sur laquelle des intonations vocales dickinsoniennes auraient été ajoutées.
L’association de différents genres pouvant être vue comme une bonne idée au départ, ne s’avère in fine pas toujours concluante. De mon point de vue, la voix de Nick est clairement plus orientée heavy que thrash, ce qui interpelle quelque peu, non pas qu’elle soit désagréable, bien au contraire, mais cette combinaison est peu courante… Peut-être parce que peu convaincante ? Faites-vous votre propre idée !
Les soli sont plutôt bons, en phase avec les morceaux sur lesquels ils sont joués, les dynamisant le plus souvent. On note le soin apporté à plusieurs intros pour lancer proprement les morceaux, comme c’est le cas sur « Suffer in Silence » ou « Extractor », avec une ligne de basse mise en exergue, ou encore sur « Entombed In Time » avec un jeu efficace à deux guitares.
L’album se termine par un morceau instrumental acoustique qui n’apporte pas grand-chose, si ce n’est nous remettre les oreilles à niveau ! L’artwork de la pochette n’a pas dû figurer dans la partie la plus importante pour laquelle le budget a été consacré et ne figurera pas non plus dans ceux que l’on retiendra parmi les incontournables !
Au final, rien de foncièrement jamais déjà entendu avec « A Thing of Nightmares », premier album de Mindrazer, qui se présente sur une ligne thrash mélodique en intégrant des influences multiples au gré des titres, du power par-ci, du heavy par-là, que ce soit sur un plan musical ou vocal ! Un album qui reste agréable à l’écoute, sans pour autant te transcender, car manquant d’originalité !
Tracklist :
1. Entombed In Time 5:36
2. Suffer in Silence 4:05
3. Left to Rot 6:09
4. In the Corner of Your Eye 6:06
5. Knightfall 5:35
6. The Misanthropist 6:11
7. Extractor 4:51
8. Better Dead 4:07
9. Crusader 6:25
10. Mercy 1:12
Laissez un commentaire