Line-up sur cet Album
Fabian Filiks (Doctor Visor) : composition
Style:
SynthwaveDate de sortie:
08 décembre 2023Label:
Via NocturnaNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Classée au rang des musiques minimalistes, la synthwave, malgré le fait qu’elle donne parfois ou souvent l’impression d’être une musique répétitive, arrive toujours à provoquer en moi de la curiosité et à vrai dire, également une sorte de subjugation… Peut-être par sa capacité à dégager des ambiances captivantes, peut-être dû au fait que l’inspiration et le fameux « qu’a voulu dire l’artiste ? » réussit à me pénétrer et me parler, peut-être aussi parce qu’il m’en faut peu, allez savoir !
Aussi, lorsque Doctor Visor que certains connaissent sous le pseudo Moloch, son nom de scène, nous propose une nouvelle galette, mon âme sombre ne peut que s’en réjouir et me tenir en haleine jusqu’au moment où je lance l’écoute du premier morceau ! Riche d’une expérience de dix-huit années à performer dans ce registre, Doctor Visor en maitrise tous les rouages et possède toutes les clés pour conquérir un public de plus en plus large, composé d’adeptes de la wave dans toutes ses déclinaisons, mais aussi d’aficionados de la musique electro mais également metal, les ambiances sombres et certaines sonorités pouvant se rapprocher parfois d’un black metal atmosphérique.
Son nouvel EP, intitulé « Watch the Skies ! », n’y coupe pas et on y retrouve un condensé de ce qu’il fait de mieux ! « At The Old Cemetery » qui ouvre ce nouvel opus nous plonge d’emblée dans une atmosphère sombre et angoissante, de celle qui pourrait allègrement figurer dans un film d’horreur. Ce sera le fil conducteur que l’on retrouvera sur l’ensemble des autres morceaux, sans pour autant que l’on ressente une quelconque longueur ou répétition.
En effet, en plus de s’emparer de la tienne, chaque titre possède sa propre âme, sa propre marque. Ainsi, l’envoutant « The Silhouette of Doom » ne peut être comparé à « Miskatonic Mysteries » par exemple, car même si l’ambiance très sombre est commune, cette dernière ne nous procure pas les mêmes sensations au royaume de l’angoisse ; cela peut s’expliquer par les tempos différents mais encore par l’approche qui l’est tout autant, le côté presque psychédélique que l’on trouve sur « Miskatonic Mysteries », qui soit dit en passant est d’une inspiration tout ce qu’il y a des plus lovecraftiennes, ne se retrouve pas sur le premier morceau.
Les deux titres suivants, « Watch the Skies ! » et « Out of Time », sont davantage toniques avec un côté electro plus marqué pour le deuxième morceau. Il pourrait même s’avérer addictif si l’on n’y prend garde !
« The Eclipse » vient clore l’EP comme il se doit, avec une touche de calme mais en maintenant un côté inquiétant tout de même.
Avec cette nouvelle sortie, Doctor Visor confirme qu’il maitrise parfaitement tous les contours de l’horror electro, sachant transporter l’auditeur dans les méandres des univers sombres qu’il fait naître de son imagination, influencé qu’il est par les maitres de la littérature et du cinéma d’horreur !
Tracklist :
1. At The Old Cemetery 1:53
2. The Silhouette of Doom 4:38
3. Miskatonic Mysteries 4:47
4. Watch the Skies! 4:27
5. Out of Time 3:11
6. The Eclipse 2:18
Laissez un commentaire