Line-up sur cet Album
Pat O'Brien – Guitares sauf sur 6, 10 et 12 / Kyle Thomas - Chant, Guitares sur 1, 2, 5, 7 et 11 / Jason Viebrooks - Basse, Guitares sauf sur 2, 5, 7 et 11 / Sasha Horn – Batterie. Guests : Rick Wartell et Bruce Franklin – Guitares sur 12 / Anton Evilgoat – Guitares sur 6.
Style:
Thrash / Groove metalDate de sortie:
08 mars 2024Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Exhorder nous propose son nouvel album « Defectum Omnium » et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est d’une classe certaine.
Il faut dire qu’ils ont de la bouteille, car en sortant en 1990 « Slaughter in the Vatican », ils allaient marquer le monde du metal avec un nouveau style nommé le groove metal, genre popularisé par Pantera. il faut savoir aussi que son guitariste / chanteur Kyle Thomas est membre du génial groupe de stoner/doom Trouble.
Reformé en 2017, ce combo Américain a depuis lors sorti « Mourn the Southern Skies » en 2019. Quant à l’album qui nous intéresse aujourd’hui, voilà ce que j’en pense.
Une galette au son rageur, nourrie d’un peu de punk dans l’attaque frontale de leur thrash, mais aussi de pas mal d’ heavy metal comme pour ce « Year of the Goat » qui me rappelle un peu Annihilator. On y trouve également un certain théâtralisme bien vu au détour de compositions comme « Defectum Omnium / StollenHope », long titre un peu heavy, qui sent « Satan » à plein nez avec son intro aux voix en mode liturgique particulièrement bien réussie.
Il y a aussi « Your Six » avec, en Guest star, des membres de Trouble, ce qui donne une composition « doomesque » entre heavy « boueux » et feeling bluesy. Leur album est souvent trempé dans une atmosphère au groove inquiétant où la puissance qui s’en dégage est porteuse de contours harmonieux comme sur le rapide « Taken by Flames ». Ils déversent dans nos conduits auditifs un sentiment de menace quand arrive le sombre « The Tale of Unsound Minds » qui semble sortir d’un film d’horreur.
Pour arriver à une telle diversité, les musiciens sont au top de leur art : les solos sont de « première bourre », la voix a du coffre et la section basse / batterie assurent et porte le tout avec impact. Bref, tout est bien en place, ficelé et maîtrisé pour nous balancer un thrash dont Kyle Thomas et « sa nouvelle bande » peuvent être fiers.
Leur metal est à la fois thrash tout en possédant une empreinte portée par un tas d’influences qui font qu’ils se démarquent du lot des groupes old shool.
Comme quoi « les anciens » démontrent une fois de plus qu’ils en ont encore « sous le capot ».
Tracklist :
1. Wrath of Prophecies (4:13)
2. Under the Gaslight (4:20)
3. Forever and Beyond Despair (3:02)
4. The Tale of Unsound Minds (5:00)
5. Divide and Conquer (2:38)
6. Year of the Goat (3:26)
7. Taken by Flames (5:18)
8. Defectum Omnium / Stolen Hope (7:13)
9. Three Stages of Truth / Lacing the Well (6:45)
10. Sedition (2:56)
11. Desensitized (4:58)
12. Your Six (4:27)
BandCamp Deezer Facebook Site web Instagram Myspace
SoundCloud Open Spotify Tidal Twitter YouTube
Chronique “Mourn the Southern Skies”
Live report Paris 2023
Laissez un commentaire