Line-up sur cet Album
- Sami Heinonen – Basse
- Monia Sommer – Chant
- Juha Nygren – Guitares
- Kari Harjunniemi – Guitares
- Ami Havukainen – Batterie
- Guest : Capri – Chant additionnel sur 1.
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
15 février 2024Label:
Inverse RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
La Finlande est connue sous son appellation de pays des mille lacs, sauf qu’à l’allure où ça va, il y aura bientôt plus de groupes de metal que de plans d’eau ! Né l’année d’arrivée du Covid au Sud de Tampere dans le sud du pays, Abandon All a sorti « Far Away », son premier album, en 2023 et ne s’endort pas en chemin, revenant en ce début d’année à la faveur d’un EP quatre titres intitulé « Strong », une façon simple pour signifier que le quintet scandinave ne fait pas preuve de mollesse !
Tu aimes le heavy à la fois incisif, mélodique et bien ficelé ? Oui ?! Alors, tu es au bon endroit.
L’EP débute par « The Wolf and the Owl » qui plante d’emblée le décor. « Harmony Dies » hurlait le poète Cronos en 1985 mais force est de constater qu’elle est belle et bien encore en vie près de quarante ans après à l’écoute de ce premier titre. Le riff d’intro t’accroche illico avant que la voix claire, mélodieuse et agréable de Monia ne couvre une rythmique certes basique mais efficace. Pas de heurts ni de surprise, la suite s’enchaine tranquillement jusqu’à un court break après trois minutes avant de conclure avec un rappel du refrain ! Belle entrée en matière.
Le morceau éponyme de l’EP retentit déjà et qui reste dans la continuité du premier titre se poursuivant sur le même schéma : une intro basée sur les guitares, une rythmique solide, un chant entrainant et une mélodie fluide pour le titre le plus long de ce court opus. Ce sera une construction musicale analogue pour « Fake You » avec en prime des chœurs précédant le refrain.
« 37500 », code postal de la ville de Chinon en Indre-et-Loire n’est probablement pas ce qui a inspiré Abandon All pour l’écriture du dernier morceau de leur EP ! C’est un morceau instrumental immersif qui démarre en douceur, à la faveur d’une mélodie forçant à l’introspection, et qui restera sur ce segment tout au long de ses trois minutes vingt pour clore calmement et de manière agréable cette écoute !
L’artwork de la pochette est en accord avec « The Wolf and the Owl », le premier morceau de l’EP, symbolisant les deux animaux évoqués un soir de pleine lune avec en fond de tableau un paysage montagneux ; d’aucuns diront qu’il y a un esprit de t-shirts de notre Johnny national !
La production est très propre, signe d’un certain professionnalisme qui permet d’obtenir une clarté musicale qui pourrait effacer le côté feeling.
« Strong » s’inscrit dans la continuité du premier album, Abandon All délivrant un heavy combinant un côté percutant à travers des riffs et un rythmique qui ne le sont pas moins, et des mélodies empreintes d’une certaine mélancolie, apportant douceur et finesse, rendant le tout agréable à l’écoute.
Tracklist :
1. The Wolf and the Owl 4:04
2. Strong 5:24
3. Fake You 4:10
4. 37500 3:22
Laissez un commentaire