Line-up sur cet Album
Wohosheni – Tous les instruments, chant
Style:
Dark RockDate de sortie:
12 avril 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Artiste polyvalente, chanteuse et multi-instrumentiste, auteure et compositrice, Wohosheni est tout cela à la fois, et bien davantage encore, si l’on mentionne également ingénieure du son ou artiste visuelle. C’est aussi le nom de son projet solo dont « One Shard at a Time », album sortant en cette mi-avril, en est la concrétisation. J’avoue avoir toujours été impressionné par la performance des artistes solos aux multiples facettes, puisant dans leur créativité comme dans un puit sans fond, cette énergie et cette force nécessaires pour faire émerger d’un seul être une œuvre aboutie, complète et profonde… Et je dois dire que je le suis encore à l’écoute des neufs titres que cet opus contient, nous plongeant dans un univers sombre teinté d’une mélancolie et d’une infinie tristesse, que seuls les affres de la vie peuvent procurer dans leurs pires moments.
« Ravens », qui ouvre l’album, en est un parfait exemple, tant sur le plan musical, qui oscille entre dark rock, sonorités planantes aux accents parfois progressifs et metal alternatif, que dans le texte évocateur de l’état de cassure et/ou de destruction dans lequel l’être humain se trouve après une rupture, provoquant un sentiment de honte, si tant est que l’on subisse la pression du regard des autres ou du qu’en dira-t-on, dont Brassens nous avait en son temps, dans son chef d’œuvre intemporel « Le Gorille », incité à nous en foutre !
Comme la honte, c’est tout un panel de sentiments destructeurs pour la nature humaine qui est passé en revue au fil des morceaux qui se succèdent : mensonges, chagrin, désespoir, isolement, expiation, pour ne citer que ceux-là et qui, mis en musique de la sorte, touchent, bouleversent, remuent, dérangent, oppressent mais ont surtout vocation à permettre à qui a vécu ces épreuves difficiles d’entreprendre de faire le premier pas sur le chemin d’une nécessaire reconstruction.
Ce concept album se veut, en quelque sorte, une proposition d’associer l’auditeur à un voyage au plus profond de lui et de son âme, pour conjurer ce qui le plombe au quotidien, et lui permettre de renaître en trouvant la force d’avancer et de ne jamais baisser les bras ou renoncer.
La musique de Wohosheni est puissante, dans le sens où les mélodies, les riffs, les ambiances qu’elle dégage, associés à la profondeur des textes chantés ou narrés avec un feeling à fleur de peau, ont une capacité à immerger pleinement l’auditeur dans ce monde contrasté, entre le sentiment de s’enfoncer dans les abysses tout en gardant, même de manière infime, l’espoir et l’envie de s’en sortir.
Rien ne semble laissé au hasard, que ce soit pour la production, l’écriture, la composition des morceaux, l’artwork de la pochette comme des illustrations, fruit d’un travail monumental effectué associé à un indéniable talent, mais en même temps, tout parait comme étant naturel et sorti instinctivement comme s’il ne pouvait en être autrement.
Les amateurs d’ambiances sombres, de musiques post quelque chose (metal, black, etc), trouveront de quoi être interpellé par l’approche musicale de Wohosheni qui signe ici, un album profond, original, sincère et inspiré.
A découvrir !
Tracklist :
1. Ravens 7:03
2. Tiny Pieces 5:10
3. Come to Me 5:53
4. Ending Tonight 7:45
5. Up the Hill 2:30
6. Old Fashioned 6:57
7. Turn Knives Into the Red Feathers 4:50
8. You Have a Way 3:53
9. Shadows Running 6:31
Laissez un commentaire