Line-up sur cet Album
Robert Gonnella – Chant / Michael Hoffmann – Guitares / Dinko Vekić – Guitares / Markus “Lulle” Ludwig – Basse / Frank Nellen – Batterie.
Style:
Thrash metalDate de sortie:
26 avril 2024Label:
High Roller RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
Je me suis toujours demandé, lorsque j’ai acheté le deuxième album d’Assassin, “Interstellar experience”, comment je l’aurais accueilli si je n’avais pas écouté et adoré “The upcoming terror” avant.
Il faut dire que les deux albums sont sortis à quelques mois d’intervalle : même pas encore remis de la claque prise par le premier album des Teutons, ce deuxième méfait qui présente un nouveau guitariste et un nouveau batteur, plus court, plus compact mais aussi plus varié, montrait le groupe sous un aspect different de l’attitude plus punk de son prédécesseur.
Et il faut dire qu’à la base, je n’ai pas adhéré. Du moins pas autant que quelques mois plus tôt !
Je dis bien “à la base”.
Quelque part, la reprise de “Pipeline” (originellement de The Chantays) et les errances électroniques de “Interstellar experience”, deux instrumentaux particulièrement dispensables qui totalisent à eux deux presque 20% de l’album m’ont passablement gonflé, là où “The upcoming terror” était un sans-faute parfait en matière de thrash metal.
Au mieux, j’avais totalement adhéré aux titres “Abstract war”, “Baka” et surtout “Resolution 588” qui me laissaient voir une continuité par rapport à l’album précédent.
Ce n’est que par la suite que j’ai beaucoup plus apprécié les “AGD”, “A message to survive” (veritable tuerie) et “Junk food”. En revanche, mon avis sur les deux instrumentaux reste le même, même si j’admets, avec le recul, qu’ils font partie intégrante des 28 minutes de ce (court) album.
Malgré tout, l’idée de rééditer “Interstellar experience” et de le sortir en même temps que la reissue de “The upcoming terror” est excellente. Mon côté tatillon et réfractaire au gaspillage me pousse à dire qu’il y aurait largement eu la place de les sortir sur un seul et unique CD, mais ça, c’est juste pour chipoter. Faut bien que tout le monde vive !
L’autre changement notable par rapport au contexte “sérieux” du premier album, c’est qu’Assassin n’a pas hésité à se Tankardiser un brin en collant quelques passages d’humour potache dans sa mixture thrash metal : “Junk food” semblant être la version malbouffe des délires houbloneux des hommes des tavernes de la bande à Gerre.
Toutefois, la carrière d’Assassin était définitivement lancée, prouvant avec “Interstellar experience” que la qualité de “The upcoming terror” était tout sauf un hasard.
Et le titre bonus, “Strange world”, se veut une belle furie thrash digne de ce qu’Assassin a fait de mieux.
Mais voilà, après une tournée avec Death Angel et Rumble Militia, lorsque le groupe commençait à travailler sur son troisième album, le groupe se fait voler son materiel pendant une répétition, puis le depart du co-fondateur et guitariste Dinko Vekić ont fait que le groupe se sépare en 1989 non sans avoir sorti une demo (“demo ‘89”) avec les titres “Control”, “Man vs nature” et “A whole life in one moment”
C’est ensuite en 2002 que le groupe se reforme…
Mais ça, c’est une autre histoire.
Toujours est-il qu’on peut une nouvelle fois saluer l’initiative tant de High Roller Records que de Patrick W. Engel pour la ressortie de ces deux claques.
Merci Messieurs !
Tracklist :
1. Abstract War (5:14)
2. AGD (4:12)
3. A Message to Survive (3:18)
4. Pipeline (reprise The Chantays) (Instrumental) (1:24))
5. Resolution 588 (4:14))
6. Junk Food (3:38)
7. Interstellar Experience (Instrumental) (3:33)
8. Baka (2:30)
9. Strange World (bonus) (5:17)
BandCamp Deezer Facebook Site web Myspace Spotify YouTube
Chronique « The upcoming terror » (reissue)
Chronique “Chronicles of resistance”
Chronique “Breaking the silence”
Chronique “Chaos and live shots”
Chronique “Combat cathedral”
Chronique “Bestia Immundis”
Chronique “Holy terror / The saga of Nemesis”
Chronique Raging Rob “Always the true Assassin”
Laissez un commentaire