Line-up sur cet Album
- Glen Benton – Chant, Basse
- Steve Asheim – Batterie
- Kevin Quirion – Guitares, Choeurs
- Taylor Nordberg – Guitares, Choeurs
Style:
Death MetalDate de sortie:
26 avril 2024Label:
Reigning Phoenix MusicNote de la SoilChroniqueuse (Musta) : 8/10
Est-il nécessaire de présenter le lég(ion)endaire groupe de death metal floridien Deicide ? Ce projet musical prend forme en 1987 sous le nom d’Amon, puis change définitivement pour Deicide en 1989. Le line-up originel est composé de quatre jeunes artistes : Brian et Eric Hoffman à la guitare, Glen Benton au chant et à la basse, puis Steve Asheim à la batterie. Ce quatuor a incontestablement marqué l’histoire du death metal : certains albums sont devenus des classiques du genre, tels que l’éponyme « Deicide » et « Legion » entre autres. Toutefois, toutes les bonnes choses ont une fin. En 2004, après de nombreuses tensions, les frères Hoffman quittent définitivement le groupe. Glen Benton et Steve Asheim sont donc les seuls rescapés du line-up initial. Vingt ans après le départ des Hoffman, six ans après l’album “Overtures Of Blasphemy”, Deicide sort son treizième opus “Banished By Sin”.
La légende Floridienne peut-elle encore nous surprendre musicalement ? Nous allons le découvrir très rapidement.
Tout d’abord, Deicide a toujours fait parler / polémique, ceci est incontestable et “Banished By Sin » n’a pas échappé à la règle. En effet, la pochette d’album choisie a provoqué un veritable tollé au sein de la communauté metal. De nombreux artistes et labels ont appelé au boycott de l’album, car la pochette a été faite à partir de l’intelligence artificielle. Alors, il est normal de s’interroger sur cette méthode encore plus pour un groupe comme Deicide qui a largement les moyens de passer par un artiste talentueux. Mais est-il utile d’en venir au boycott d’un groupe ou de son dernier opus pour un tel motif ?
À vous d’en décider : pour ma part, la forme doit toujours primer sur le fond quoi qu’on en pense. Certes, cette pochette est hideuse, mais ne nous arrêtons pas à cela.
Venons-en à l’essentiel : l’album et pour le coup, ce dernier est plus que convaincant. En effet, la structure, la composition des titres, la cohérence de l’album, tout y est.
“Banished By Sin” se veut brutal, féroce et blasphématoire. Deicide reste dans sa thématique classique : le satanisme, la haine antichrétienne et le blasphème à outrance. Par ailleurs, le blasphème atteint son paroxysme lorsque le groupe nous tease d’un premier titre “Bury… The Cross With Your Christ” paru en clip le 25 décembre dernier. Ce morceau est si brutal qu’on espère avoir une telle constance sur le reste de l’album. La technicité des guitaristes et la batterie enragée de Steve Asheim se ressentent dans une grande partie de l’album. En effet, les guitares sont ultra présentes et se font entendre par des riffs rythmés et brutaux. Toutefois, la basse est hélas peu mise en avant (c’est souvent le cas avec Deicide).
De plus, les chœurs de Kevin Quirion et Taylor Nordberg amplifient le chant bestial et guttural de Glen Benton. Ces chœurs apportent une touche supplémentaire, notamment lors de « Server The Tongue » où ils sont très stridents et bestiaux. Il est d’ailleurs dommage de ne pas en avoir davantage sur d’autres chansons. La plupart des titres sont très bons, à l’exception de « Faithless » qui fait un peu tâche après « Server The Tongue ». Deicide reste un groupe de death metal old school mais la production de ce nouvel opus est plutôt moderne, avec un son très propre très lisible.
Ceux qui aiment l’époque du line-up Hoffman vont être ravis, car certains passages rappellent leurs albums “Legion” ou “Scars Of The Crucifix”, mention spéciale pour les titres “Doomed To Die”, “Server The Tongue”, “Bury… The Cross With Your Christ”, “Banished By Sin” et “A Trinity Of None”.
L’album s’écoute rapidement, 12 morceaux pour moins de 40 minutes, une constance avec Deicide. Ce n’est objectivement pas l’album du siècle, mais il est largement meilleur que le précédent et on prend beaucoup de plaisir à l’écouter. C’est un album sur lequel il est facile de revenir, tant certaines chansons sont à l’image de ce qu’on attend d’un bon album de Deicide. Pour un treizième disque, le groupe a clairement fait un très bon travail.
Banished By Sin nous surprend agréablement, il s’inscrit dans la lignée des CD de Deicide que l’on apprécie et prend plaisir à écouter. Réussir à produire des morceaux efficaces, féroces tout en restant dans son style initial n’est pas toujours une mince affaire après trente cinq ans de carrière. Rappelons que Deicide à la différence de beaucoup de groupe de death est toujours resté dans une constance musicale. En effet, c’est un groupe de death old school avec beaucoup de technicité (impossible de nier le talent des guitaristes toute période confondue et de la batterie) et de brutalité. Ce groupe reste constant sans être répétitif et redondant comme peuvent l’être Unleashed ou Amon Amarth. Vingt ans après le triste depart de Brian et Eric Hoffman, Glen Benton et Steve Asheim nous prouvent que Deicide est plus vivant que jamais. Bien sur, on aimerait tant revoir le line-up initial réuni un jour mais, faisons preuve de bonne foi : le line up actuel est excellent alors, soyons heureux malgré tout.
Certes, “Banished By Sin” n’arrive pas à la cheville d’un “Once Upon The Cross” mais il est loin
d’être mauvais.
Et je terminerai en citant et dédiant cette chronique à Tony Musixx (excellente chaine youtube péruvienne dédiée au rock et metal extrême ayant fait une superbe vidéo sur l’histoire de Deicide et cette dernière m’a permis d’aimer ce groupe à sa juste valeur). « Deicide est synonyme de brutalité et de blasphème. De ses débuts il y a trente ans, le groupe originaire de Tampa en Floride a posé les bases du death metal. Il est devenu précurseur du genre et a gagné le respect de toute la communauté metal et ce, grâce à son travail de haut vol dont ses quatre premiers albums (…). Deicide est toujours resté dans la même direction : celle du death metal old school (…). Ce groupe sera pour toujours dans l’histoire de la musique heavy et extrême.”
Tracklist :
1. From Unknown Heights You Shall Fall (3:25)
2. Doomed To Die (3:11)
3. Sever The Tongue (3:25)
4. Faithless (3:26)
5. Bury The Cross With Your Christ (2:55)
6. Woke From God (3:03)
7. Ritual Defied (3:36)
8. Failures of Your Dying Lord (3:22)
9. Banished By Sin (3:04)
10. A Trinity of None (3:26)
11. I Am… a Curse of Death (3:00)
12. The Light Defeated (3:06)
Deezer
Facebook
Site officiel
Instagram
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
Chronique “Overtures of blasphemy”
Live report Hellfest 2019
Live report Motocultor 2023
Live report Sylak 2023
Laissez un commentaire