Arka’n Asrafokor – Dzikkuh

Le 10 août 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Rock Ahavi - Guitares, chant / Enrico « Elom » Ahavi - Chant / Francis Amevo - basse / Richard Cico - batterie / Mass Aholou - Percussions.

Style:

Thrash / Groove / Tribal metal

Date de sortie:

19 Juillet 2024

Label:

Reigning Phoenix Music

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8/10

 

En voilà un groupe original et rafraichissant, qui est en train de placer le Togo sur la carte du monde du Metal. A la croisée des chemins entre le thrash metal (« Not Getting in Line », « Angry God of Earth »), la fusion rap (« Walk with us », « Asrafo ») et le groove metal (« Still believe »), les Togolais d’Arka’n Asrafokor n’oublient jamais leurs origines et distillent habillement dans leurs morceaux qui, des percussions africaines, qui du phrasé tribal, qui une voix de femme africaine qui nous cajolent.

«Arkan» signifie la face cachée de l’Univers, «Asrafo» le guerrier et «kor» a plusieurs significations: le quartier, le poing ou les cinq doigts de la main qui, dans ce cas-là, représentent les cinq membres du groupe. Cinq guerriers de Lomé pour rendre hommage à la mère fondatrice de la terre – Dzikkuh en croyance africaine, joliment représentée en couverture de l’album – en danger face à la folie des hommes.
Si « Mamade » est peut-être un appel au calme et peut célébrer la ou les mère(s), « Asrafo » – guerrier donc – porte bien son nom, est un des titres le plus rentre dedans de l’opus. L’album se conclut par un poignant appel « The Calling » comme un espoir que qu’il n’est pas trop tard pour l’humanité de se sauver de l’autodestruction, je vous laisserai savourer le magnifique solo de fin…

C’est très bien écrit et très bien produit ; ainsi, une fois le casque sur les oreilles, on a l’impression d’assister à un concert de thrash en pleine savane. Le dépaysement est total, l’originalité et la sincérité du propos forçant le respect. On pense forcément à la période Chaos AD / Roots de Sepultura, puis aux premiers Soulfly et plus récemment, aux néo-zélandais d’Alien Weaponry, avec leur groove metal maori.
J’avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans « Zä keli« , leur précédent opus, alors que « Dzikkuh » m’a de suite conquis et je n’attends désormais qu’une chose : un billet pour Lomé pour voir le nouveau phénomène du metal tribal en action.

 

Tracklist :

1. The truth
2. Not Getting in Line
3. Walk with us
4. Angry God of Earth
5. Mamade
6. Asrafo
7. Final Tournament
8. Still believe
9. Home
10. The calling

BandCamp  Facebook  Instagram  Twitter  YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green