Mutant Blast – Soulsteeler

Le 24 octobre 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Tomi Malinen – Chant, Guitares
  • Toni Huhtiniemi – Guitares, Basse, Chant
  • Eero Nykänen – Basse
  • E-S Kuikka – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

06 septembre 2024

Label:

Rockshots Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Des fois, on est confrontés à des bizarreries comme celle de nous décrire, via la bio, le groupe Finlandais Mutant Blast comme faisant du “death ‘n’ roll”. Par soucis d’honnêteté, je me dois d’avouer que je n’ai pas pris le temps de m’écouter l’EP “Detonation” que ce groupe d’Helsinki a sorti en 2021 donc difficile de se faire une idée de l’évolution du quatuor. Toujours est-il que pour ce “Soulsteeler”, Mutant Blast officie dans un pur thrash metal bien old school avec ce qu’il faut de technique pour se démarquer quelque peu de toute la flopée de formation du même tonneau. En tous cas, une chose est sure, j’ai beau écouter et réécouter cette petite déflagration de quarante minutes, je n’entends rien qui se rapproche de près ou de loin au death ‘n’ roll.

Ici, on sent que les quatre gaillards aiment Metallica (les premiers), Exodus, Death Angel, Sacred Reich, Flotsam And Jetsam, voire Annihilator pour certains passages plus alambiqués. Le chant, lui, fait quelque peu penser à celui de Chuck Billy sur les premiers Testament, avec son timbre aigu un rien éraillé au phrase suffisamment agressif pour donner le change ! On ne va pas se mentir, Mutant Blast ne cherche surement pas à révolutionner le genre mais bien à perpétuer ce genre de thrash metal qui mêle à la fois classe, technique et agression sonore. Là où certaines formations n’hésitent pas à accumuler les blasts et les accélérations exponentielles, la formation nous colle des mid tempos particulièrement assassins avec de la mélodie de tous les instants grâce à des guitaristes à qui ont ne va pas donner de leçon de thrash metal tant ils ont compris ce genre qui fait rage depuis la première moitié des années 80.

Non, Mutant Blast nous sert un album intelligent, d’une grande maturité, avec sept premiers titres au format standard histoire de prouver qu’ils savent aller directement à l’essentiel sans rajouter du superflu inutile. En huitième titre, on se prend un monument de huit minutes (“For the sake of humanity”) qui regroupe à lui tout seul ce que le quatuor est capable de faire de mieux.

Et en guise de dessert, histoire de nous confirmer que Mutant Blast puise son inspiration dans les balbutiements du heavy metal, nous sert une version fidèle – mais rethrashisé histoire de se la réapproprier – du “Prowler” d’Iron Maiden issu du tout premier album éponyme de l’époque du regretté Paul DiAnno.

Bref, du grand art, indispensable à tout thrasher qui se respecte !

 

Tracklist :

  1. Satan’s Pawn (4:45)
  2. Alone in the Wasteland (3:26)
  3. Into the Night (3:36)
  4. Black Mass (Open the Gates of Hell) (4:26)
  5. Final Day (5:37)
  6. Acid Rain (3:00)
  7. Mind Control (4:04)
  8. For the Sake of Humanity (8:00)
  9. Prowler (reprise Iron Maiden) (3:57)

 

Apple Music Bandcamp Deezer Facebook Instagram Spotify Twitter YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green