Line-up sur cet Album
Johannes Andersson – Basse, Chant / Adam Zaars – Guitares / Oscar Leander – Batterie / Joseph Tholl – Guitares.
Style:
Gothic metalDate de sortie:
1er novembre 2024Label:
Century Media RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Musta) : 9,5/10
Tribulation est un groupe de gothique metal en provenance d’une terre froide où le son des ténèbres est particulièrement présent : la Suède.
Le groupe a été créé par Johannes Andersson, le chanteur bassiste, et Adam Zaars, le guitariste. Ils sont toujours aux commandes de Tribulation à l’heure actuelle. Dans un premier temps, les Suédois jouent du death metal typiquement influencé par leurs compatriotes Entombed / Grave en y additionnant des sonorités black metal.
En 2009, Tribulation sort son premier album, The Horror, un chef d’oeuvre apprécié et acclamé par un grand nombre de fans de metal extrême. The Horror et les opus suivants leur permettent d’acquérir une belle notoriété et de tourner aux côtés de musiciens prestigieux tels que Watain, Abbath ou Melechesh.
Toutefois, à partir de l’année 2015, le quatuor Stockholmois change complètement de style musical et bascule vers la scène gothic metal. Cela pourrait sembler risqué mais toutefois, le changement est fort réussi. Vingt ans après le lancement du groupe et trois ans après le dernier opus, Tribulation enregistre Sub Rosa In AEternum dont la date de sortie est prévue pour le 1er novembre. Par ailleurs, nos amis du nord ont également réalisé un EP Hamartia l’an dernier et celui-ci laisse entrevoir en partie l’arrivée de l’album que je m’apprête à chroniquer.
En attendant l’écoute intégrale de Sub Rosa, le groupe tease fortement sa fan base puisque quatre morceaux sont déjà présents sur les plateformes de streaming ou en clips sur YouTube. « Saturn Coming Down », « Hungry Waters », « Tainted Sky » et « Murder in Red » font une très belle impression.
En effet, dès l’écoute de ces chansons sans avoir l’album dans son intégralité, j’ai le pressentiment que Sub Rosa risque d’être la sortie de l’année 2024 rien que cela !!! Alors, ne faisons plus perdurer le mystère et analysons l’album !
« The Unrelenting Choir » nous introduit dans ce nouvel album tout en douceur de par son instrumentation lente mais intense et au rythme perçant. Peu à peu, le chant grave presque baryton du leader Johannes Andersson nous plonge de suite dans une aura mélancolique et poignante. Cette première chanson devrait fortement plaire aux fans de doom/death. « Tainted Sky » et « Saturn Coming Down », quant à eux, sont des titres plus énergiques où chant clair et saturé se mélangent à merveille mettant en exergue la première période musicale de Tribulation.
Ces chansons se veulent douces / lentes et agressives à la voix, le refrain frénétique de « Tainted Sky » et le chant enragé du leader Andersson est excellent et d’une efficacité implacable. On peut vraiment féliciter le chanteur du groupe pour le travail remarquable de sa voix qui ne peut nous laisser de marbre tant il varie au cours des différentes chansons proposées.
Le talent vocal est révélé à son paroxysme lors de « Time & the Vivid Or », l’un des titres les plus extrêmes de l’album.
« Hungry Waters » se veut plus teintée de spleen, ultra poignante et dramatique. “ You are the dream you are the nightmare ” (paroles d' »Hungry Waters ») résume merveilleusement bien cette chanson, elle nous plonge dans une sorte de rêve sombre, assez indescriptible. De plus, les choeurs de Joseph Tholl lors des couplets apportent une touche encore plus bouleversante à cette musique bien morose.
Aucun titre ne se ressemble, cela peut même surprendre et pourtant, l’album marche du tonnerre. Il n’en est pas pour autant incohérent. Les instruments varient entre lenteur et rapidité. Le morceau « Murder In Red » nous plonge encore plus dans cette ambiance sombre, mélancolique et froide. Certains titres ont une influence beaucoup plus gothique / dark wave tels que « Poison Pages » probablement la chanson la plus goth de l’album. Sub Rosa montre plus que jamais les différentes influences du groupe de par la diversité des sons proposés.
Toutefois, la première partie de l’album comporte les meilleurs passages, la seconde moitié est un peu plus légère, voilà le petit bémol de Sub Rosa In AEternum même si franchement, on frôle la perfection.
« Sub Rosa In AEternum » est une BOMBE, que dis-je un missile inter galactique en provenance de Stockholm. Amateurs de spleen : vos oreilles seront conquises par la beauté, l’élégance et la voix envoûtante de Johannes Andersson. Pour les fans de Paradise Lost et ou Novembers Doom, ce chant grave et presque névrosé vous transportera dans un voyage doux et brumeux.
Bien sur, les guitares, la basse et la batterie nous proposent également des moments instrumentaux absolument magiques du début à la fin de l’album. Sub Rosa s’écoute sans problème à maintes reprises sans être lassé et je pense qu’il sera écouté avec autant de plaisir même d’ici quelques années. Je félicite fortement le quatuor Suédois pour cet album beau, sincère et jouissif. Je n’ai qu’une envie : voir Tribulation dans leurs contrées froides, dans une jolie salle de concert à Stockholm. Vivement l’annonce de la tournée ! Il sera difficile de classer les titres que je préfère dans cet album mais mention +++ pour : « Hungry Waters », « Drink the Love of God » chanté en anglais puis clôture ce chef d’oeuvre (bonus track de l’album) avec « I Takt Med Otiden » où Monsieur Andersson nous fait l’immense plaisir de chanter en suédois. Ce bonus est la version suédoise de « Drink the Love of God ». Qu’il n’hésite pas à le refaire, le chant en suédois est fort appréciable. Je féliciterai toujours les groupes qui font l’effort de chanter dans leur langue natale surtout quand l’exercice est fort réussi.
« Sub » est un album envoûtant, convainquant et percutant de par sa capacité sans faille à nous plonger dans des passages sombres puis lumineux, lents puis rapides et mêlant sans faille douceur et agressivité.
Depuis le début des années 80, la Suède s’est hissée parmi les pays les plus incroyables en matière de metal : Candlemass, Bathory, Entombed et tant d’autres groupes sont devenues des références majeures de la musique heavy. Tribulation ne cesse de nous surprendre et honore brillamment ses ancêtres.
On peut craindre parfois que la musique metal puisse s’estomper avec le temps. Sub Rosa In Aeternum nous prouve bien le contraire. Le quatuor suédois se montre toujours aussi innovant, intéressant et captivant. Cet album est largement plus accessible que The Horror mais reste aussi poignant et sincère. L’audace de Tribulation est payante : passer du death metal au gothique s’est fait sans encombre. Ils rejoignent leurs copains de scène goth suédoise Miazma et entrent définitivement dans la cour des grands. Il est pour le moment mon album favori de l’année en cours suivi de très près par Gatecreeper.
L’intensité et l’authenticité musicale de Tribulation n’est plus à prouver.
Tracklist :
The Unrelenting Choir 2:51
Tainted Skies 3:50
Saturn Coming Down 5:58
Hungry Waters 5:22
Drink the Love of God 2:58
Murder in Red 4:48
Time & the Vivid Ore 3:54
Reaping Song 4:40
Poison Pages 6:08
I Takt Med Otiden 3:00 (bonus track)
Amazon Music Apple Deezer Facebook Site web
Instagram SoundCloud Open Spotify Tidal
Chronique “The children of the night”
Chronique “Down below”
Chronique “Where the gloom becomes sound”
Chronique “Hamartia”
Laissez un commentaire