Photos + report : Metalfreak

event

Sacré évènement que celui du 05 octobre dernier à l’Ilyade de Seyssinet-Pariset, en périphérie de Grenoble. Quand on va voir les Grecs de Rotting Christ en concert, on sait d’avance qu’on va se prendre une bonne claque derrière la nuque ! C’était donc sans trop de risques qu’on pouvait faire le trajet sans se poser la question de savoir si on va passer un bon moment. C’est même avec une certaine excitation qu’on y va…

Hellixxir 02

Bon, mon côté éternellement optimiste m’interdisait de penser qu’on allait se bouffer vingt minutes de bouchons et pourtant, ce fut le cas. Pas grave, le flyer disait que l’ouverture des portes était à 18h00 avec un début des concerts à 18h30. Avec les bouchons, on arrive à 18h40. Ce qui en soit nous ferait potentiellement louper dix bonnes minutes d’Hellixxir. Le temps de saluer rapidement les copains de Metallian Productions et c’est parti pour aller prendre des clichés de Matthieu Laforêt and co. Oui ok, sauf que… je suis arrivé à la fin du dernier morceau. Le temps de prendre en tout et pour tout moins d’une dizaine de clichés. Pour cause, le concert à commencer à 18h15… à la surprise générale. Tant pis ce sera pour une prochaine fois.

Seth 17

Du coup, c’était l’occasion de revoir Seth. Enfin, quand je dis « revoir ». Du coup, c’était l’occasion de réentendre Seth. L’ambiance était très enfumée et très rouge, avec lights principalement de face. Ah, ça, les adorateurs d’ombres chinoises se sont faits plaisirs, visuellement comme photographiquement ! On ne va pas se mentir, ça crée une bonne petite ambiance mystique sur un fond musical entre metal extrême et mélodies. En ça, le black metal de Seth est toujours des plus efficaces. Et pour le coup, tout le visuel théâtro-horrifique auquel le groupe nous avait habitué était absent : pas de sacrifice, pas de jeune fille peu vêtues : non, juste les six membres du groupe. Le concert était épuré de tout ce qui n’était pas purement musical, nous laissant nous concentrer uniquement sur le set(h) de la formation.

Seth 09

Promotion du dernier album « La France des maudits » oblige, la setlist s’est surtout articulée autour de celui-ci avec quelques titres plus anciens. C’est toujours aussi percutant, ça envoie toujours autant du lourd, mais la frustration de ne pas avoir vu le concert de façon optimale pour cause de tels lights imposés par le groupe est bien réelle !

Borknagar 01 Il me faut bien être honnête, je n’ai jamais été un grand fan de Borknagar. C’est comme ça, en album, ce n’est pas ma came. Si je les écoute toujours sans déplaisir, je n’y retourne jamais de façon spontanée. Les réécoutes avant le concert ont confirmé cet état de fait. En revanche (oui, on va peut être arrêter de râler pour ce live report), dès le premier titre, les Norvégiens m’ont transporté dans leur univers.

Borknagar 04

Dès l’intro de « Nordic anthem », on sentait que le groupe allait nous emmener loin dans leurs contrées Nordiques, comme un voyage initiatique et spirituelle au milieu de la nature et des mythologies Scandinaves. Personnellement, je me suis senti comme happé par leur set. Je n’en attendais pas grand chose, j’ai été scotché.

Borknagar 09

Du coup, je me suis procuré leur dernier album en date « Fall » sur lequel j’ai eu le plaisir de me réimprégner de leur univers pendant le traitement des photos de leur set. Et réentendre les « Nordic anthem », « Moon » et « Summits » ont été un formidable after. Les chants et les ambiances subliment une musique en tous points parfaite, magnifiée par un sono digne de ce nom. Tout semble limpide et d’une fluidité telle qu’on reste transportés tout le long d’un set qui s’avèrera finalement trop court, ma faisant presque oublier que Rotting Christ, alors que j’en suis extrêmement fan, allait suivre… Bel exploit, belle performance !

Borknagar 05

Setlist :
Nordic Anthem
The Fire That Burns
The Rhymes of the Mountain
Up North
Voices
Colossus
Moon
Summits
Dauden
Winter Thrice

Rotting Christ 29

Ce serait malhonnête de prétendre que ma présence ce soir-là à l’Ilyade n’était pas principalement motivée par la présence de Rotting Christ. Combiend e fois les ai-je vu en concert ? Sept ? Huit ? Plus ? Je ne saurais dire sans consulter mes archives. Une chose est sure, je n’ai jamais été déçu par les Athéniens.

Rotting Christ 27

Et on ne va pas y aller par quatre chemins : de toutes les fois où je les ai vus, c’est bien ce soir du 05 octobre 2024 que j’ai pris la plus belle dérouillée. Et pourtant, le dernier album en date, « Pro Xristou » n’est pas celui qui m’a plus fait remuer les cervicales, préférant de très loin les impeccables « The heretics » (2019) ou « Rituals » (2016). Mais ce qui a été particulièrement bluffant ce soir-là, c’est de me rendre compte à quel point des « The apostate » ou « Like father, like son » prennent une autre dimension en live.

Rotting Christ 01

Malgré un album récemment sorti, le quatuor Grec a puisé dans une grande partie de ses albums pour ce set : le très bon et mésestimé « Aealo » (2010) débute le set avec son titre éponyme… et comme une épanadiplose musicale, le terminera avec « Noctis era ». On sera aussi surpris d’avoir droit à un « Non serviam » qui date de trente ans, voire même un « Societas Satanas » originellement issu de l’album « Apollyon » (1996) de… Thou Art Lord, autre groupe de Sakis Tolis.

Rotting Christ 38

Rotting Christ s’est montré appliqué, fort d’un set carré et très professionnel, d’une intensité parfois incroyable et prouve que les titres les plus anciens comme les plus récents se mêlent pour former un tout qui s’avère intemporel. Dans le public, c’était une dinguerie absolue : les pogos partaient dans tous les sens au milieu de gens plus concentrés, totalement fascinés par le spectacle proposé. Oui, ce soir-là, les patrons, c’étaient eux ! Ils l’ont encore une fois prouvé, et de la plus belle des manières.

Rotting Christ 40

Setlist :
Aealo
Vetry Zlye
Demonon Vrosis
Kata Ton Daimona Eaytoy
Like Father, Like Son
The Apostate
…Pir Threontai
Elthe Kyrie
The Sign of Evil Existence
Non Serviam
Societas Satanas (reprise Thou Art Lord)
In Yumen-Xibalba
Grandis Spiritus Diavolos
The Raven
Rappel :
Chaos Geneto (The Sign of Prime Creation)
Noctis Era

On ne peut que remercier RPO, Metallian Productions et les quatre groupes pour une telle soirée. Encore bravo à Rotting Christ ! (et merci à F. pour la bière généreusement offerte……..)

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green