Line-up sur cet Album


  • Sébastien – Guitares
  • Cédric – Basse
  • Fred – Chant
  • Damien – Batterie

Style:

Death / Groove Metal

Date de sortie:

14 novembre 2024

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10

Salut les enragés ! Backslain est né en 2021 après que le monde ait eu à affronter la pandémie du Covid-19, période anxiogène s’il en fut. Originaires de Cambrai dans les Hauts-de-France, ils nous délivrent leur premier album qui a pour nom « Wicked Visions of a Blind Soul », et ma foi, ils valent leur pesant de décibels et de mélange des genres.

Effectivement, après une intro ultra minimaliste, « Wretched Fate » se déverse sur nous comme une déflagration de violence frontale. Un growl caverneux et profond vomit sa rage, porté par une musique plutôt riche et sans concession, aux multiples méandres. On y trouve un death metal moderne qui aime parfois s’abreuver de dissonances agressives et modernes (“Unburied Dead”) ou allant puiser son inspiration dans un riffing varié assez délétère. Là-dessus, rajoutez des rythmiques thrash plombées et pleines de noirceur, avec toujours de ces accords modernes (“Sovereign Sore”). Enfin, ils développent aussi un groove à la lourdeur parfois presque hardcore (Dead Inside).

Ils arrivent à articuler tout cela en un mix tenu en laisse de bout en bout, pour obtenir une cohésion et une fluidité portées par une tension de tous les instants. En fait, leur musique est pleine d’accélérations et de décélérations tout en restant frontale. On pourrait dire, qu’à l’écoute de titres comme « The Inflamed Souls », on est plus face à un metal organique que mélodique, ce qui serait faux, car, de-ci de-là, au détour d’un solo, d’un refrain accrocheur (Sovereign Sore), pulsent des harmoniques sombres et glacées. En fait, ils font preuve d’une technicité certaine dans la mise en place de leur jeu et d’une maîtrise instrumentale qui démontrent un sacré travail. Ici, on n’est pas devant de la musique de « bûcherons », même si le côté « prend cette buche sur la tête » est omniprésent. Il faut vraiment prendre le temps de plusieurs écoutes pour en tirer tout le jus.

Au départ, on peut penser, et c’est souvent le cas dans la musique d’aujourd’hui, que c’est fait d’un même bloc, alors que chaque titre possède des nuances qui lui sont propres. De plus, et c’est personnel, j’ai beaucoup aimé le fait qu’ils aient pris dans leurs influences thrash ce que ce genre a de plus malsain.

Bref, à découvrir si vous êtes fan de ce genre de musique, car je trouve personnellement qu’ils ont su faire du neuf avec du vieux, en insufflant à leur metal une empreinte bien à eux.

Tracklist :

  1. Wretched Fate (3:05)
  2. Unburied Dead (3:12)
  3. The Inflamed Souls (3:08)
  4. Death from Above (3:22)
  5. Sovereign Sore (4:25)
  6. Dead Inside (3:19)
  7. 28 Days (3:14)
  8. Summoning (3:58)
  9. Hollow Man (2:58)
  10. Wicked Visions of a Blind Soul (4:17)

Bandcamp Facebook Instagram YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green