Marielle n’est assurément pas une cantatrice, ne vous attendez donc pas à des montées vertigineuses dans les aigus, mais plutôt à une voix chaude aux très belles connotations graves, placée ainsi sur des mélodies à la fois solides et douces, ce qui confère à l’ensemble un coté romantique qui provoquera l’intérêt des plus « gothiques » d’entre nous. Ne cherchez pas non plus pour l’instant un orchestre ou quelques lignes de cuivres ou de cordes toutes droit sorties d’un synthé poussif. Non, chez Moon Whisper, le clavier nappe simplement et efficacement les riffs des guitares de Djull et Alexis, lesquels n’hesitent pas à pousser par moment le petit chorus.
Les 7 titres de cet enregistrement ont été captés le printemps dernier directement dans le local, ce qui explique le son de l’ensemble. Il serait quand même très idiot de s’arrêter sur cette relative « mauvaise » qualité sonore et de passer ainsi à coté d’un bel espoir…
Mais laissons Laurent et Marielle présenter eux même ces 7 titres…
Moon Whispers :
LAURENT : j’ai particulièrement travaillé l’ambiance de ce titre qui porte le nom du groupe : intro intimiste avec des nappes de synthé et une boucle légère, rythmique répétitive et lourde sur les couplets, et un refrain hypnotique. Je me suis amusé sur le pont à faire un travail d’orchestre que j’ai envie de développer dans le futur du groupe.
MARIELLE : J’ai voulu à travers ce texte faire comprendre le nom choisi par Laurent pour le groupe en mettant en avant les influences de la lune sur nos inspirations La plus part de nos compos ayant été crées la nuit à l’heure ou le silence est prépondérant et ou les bruissements des feuilles et le bruit du vent ressemble à des murmures… (De la lune)
Life :
LAURENT : dès que j’ai lu le texte de Marielle, j’ai su que ce titre serait notre single. Le titre se veut hyper mélodique et exploite une large palette vocale : des couplets relativement bas, une montée en puissance sur le pré-refrain et un refrain facile à retenir pour ne pas dire entêtant. J’ai cherché l’efficacité tout en restant relativement simple dans la structure du morceau.
MARIELLE : A l’époque ou je commençais à écrire des textes dans le but de créer quelque chose avec Laurent, je venais de plaquer tout ce qui faisait ma vie à l’époque Boulot, appart, mari… afin de repartir à zéro, je venais de rencontrer Laurent et je chantais pour la première fois de ma vie dans un groupe ou il était clavier certains membres de ma famille et certains de mes amis ne comprenait pas ce choix et « Life » était pour moi une façon de leur expliquer… C’était également une sorte d’état des lieux de ma vie.
Le message que je voulais faire passer est que la vie est trop courte et qu’il n’y a aucune place pour les regrets
Release My Ghost :
LAURENT : ce titre est inspiré d’un thème instrumental symphonique que j’ai composé il y a une dizaine d’année sur le thème de la maison hantée… La structure a totalement été changée pour laisser de la place au chant. La rythmique saccadée est fortement inspirée par Evanescence.
MARIELLE : En écoutant un vieux morceau de Laurent j’ai pensé que ce thème collerait bien à un récit de ma vie d’avant. Ce texte comme celui de « Life » explique les raisons de mon choix de changer de vie mais celui-ci s’adressait plus particulièrement à mon ex-mari.
Time :
LAURENT : c’est le tout premier titre que j’ai composé pour MOON Whispers… et le seul où j’ai écrit le texte ! C’est l’exorcisme d’une séparation difficile. Là encore, j’ai privilégié la mélodie du refrain pour qu’il se retienne facilement. Le thème de clavier est répétitif et hypnotique comme peuvent l’être les thèmes de Tubular Bells ou La Leçon de Piano et inspiré dans le son par Nightwish.
Rose :
LAURENT : c’est un autre texte très personnel que Marielle a écrit en hommage à sa grand-mère. J’ai donc opté pour une « power ballad » où l’intention première est de faire ressortir toute l’émotion du texte et sa puissance.
MARIELLE : En recherchant la traduction anglaise d’une expression que je voulais utiliser dans un autre texte je suis tombé sur l’expression « Faith will move mountains » qui signifie « la foi peut déplacer des montagnes » cette expression m’a fait immédiatement pensé à ma grand-mère qui était très croyante et surprenait tout le monde par le travaille qu’elle était capable d’abattre en une journée malgré sa petite taille et son âge avancé.
Narcissus :
LAURENT : là encore, Marielle parle d’un être qui lui est cher : moi !!! Elle me trouve narcissique. Du coup, j’ai choisi de commencer le morceau tout seul au piano, puis avec des boucles et un arpège au clavier !!! Ce titre a été composé en même temps que Life. Ca se sent dans la structure et l’envie d’un refrain mélodique qui se retient facilement.
MARIELLE : Ce texte m’est venu un jour ou essayant d’obtenir un peu d’attention de Laurent pour lui parler de je ne sais plus quoi j’ai dû renoncer avant même d’avoir pu dire un mot le voyant plongé dans ces pensées en train de réécouter le dernier morceau qu’il avait composé en fait ce texte était plus une provoque de ma part et je ne pensais pas qu’il voudrait composer quelque chose avec mais même si Laurent prend du plaisir à contempler ses œuvres il sait aussi se remettre en question et prendre toutes les critiques bonnes ou mauvaise et en sortir plus fort.
See You :
LAURENT : initialement composé pour un autre groupe qui a vite splitté, j’ai ré-arrangé ce titre pour qu’il colle à l’esprit MOON Whispers. Marielle a un faible pour ce morceau car elle y est très à l’aise vocalement. Justement, les harmonies vocales sont à l’honneur : sur le refrain final, il y a 8 voix ! Le jeu de question/réponse sur le refrain est issu de la première version qui était en fait un duo. On a gardé l’idée mais pour une seule voix.
MARIELLE : En regardant de plus près on peut voir que tous ces textes sont une sorte d’auto-psychanalyse… Et « See you » en particulier. Ce texte n’est en aucun cas une apologie du suicide je suis de ce qui pense que le suicide est un geste lâche, il y a toujours quelqu’un pour qui on est un important un ami, un parent… Et se suicider revient pour moi à donner sa souffrance en héritage car celui qui reste souffre quand celui qui part est soulagé… En fait j’ai écris ce texte à une époque très heureuse de ma vie et j’ai du me replonger au plus profond de ma dépression pour me rappeler ce qui me passait par la tête quand j’imaginais à quel point en finir serait un soulagement… Mais malgré ça en disant “See you” je dis que les gens que je quitte vont me manquer et en expliquant les raisons pour lesquels j’ai imagine accomplir ce geste je raconte en même temps les raisons pour lesquelles j’y ai toujours renoncé…
From Love To Hell (Ghost Track) :
LAURENT : le seul morceau acoustique et nous l’avons caché !!! C’est le premier titre sur lequel Marielle et moi avons collaboré. On ne l’a pas travaillé avec le groupe à ce jour et je ne sais pas si on gardera le titre, mais il serait sympa à jouer sur scène.
MARIELLE : En fait ce texte est parti sur une blague, à l’époque avec Laurent nous jouions dans un groupe de reprise qui s’appelait « Gemini » et on reprenait « Living’ on a prayer » de Bon Jovi et j’ai dis à Laurent que j’allais écrire une chanson qui commençait par « once upon a time » Il m’a alors demandé de qui parlerait mon prochain texte et m’a reproché d’avoir écrit un texte sur mon ex et aucun sur lui, je lui ai dis que j’allais en écrire un pour lui et 15 minutes plus tard je lui donnais le brouillon de “from love to hell »…
Voilà. Tout ou presque tout est dit. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter sur leur page Myspace, ou à la lumière des explications ci dessus, vous pourrez vous rendre compte par vous même au travers de 3 titres du potentiel du groupe. Venez donc vous même confirmer que Moon whisper mérite de « sortir de sa cave … »
Laissez un commentaire