Line-up sur cet Album
Rasmus Vinding Normand : Guitare Johnny Haven : Chant Thue Moller : Basse Tobias Host : Batterie
Style:
Modern metalDate de sortie:
27 fevrier 2009Label:
Massacre RecordsEt voilà une galette attendue avec impatience qui n’aura pas trainée dans la pile des promos à chroniquer. Il faut dire que l’initial opus «Storm the walls » délivré en 2007 par le quatuor danois d’Aarhus m’avait bien accroché même si je n’avais pas eu le loisir d’en écrire la review. Du bon Métal moderne, mix de Thrash groovy juste ce qu’il faut et stylé Pantera, mitonné à l’alternance du chant growlé Death et de vocalises hurlées Metalcore, saupoudré de brutal mais sans la facette étiquetée exclusive« bourrin pour bourrins ». L’alchimie conservant en fil rouge une véritable ligne mélodique. Un véritable potentiel à concocter des brulots incandescents sur des compositions sans tiroirs, et ne dépassant par là même jamais les cinq minutes. Du condensé dévastateur, ravageur et sans temps morts ni langueurs, comme on l’adore.
Les danois récidivent donc, font même encore bien plus fort, et délivrent en douze titres un véritable maelström incontrôlable ou le déluge sonore du tonnerre ambiant est en perpétuelle lutte avec la foudre déchainée. La symbiose entre, d’un coté le son énorme des grattes et des quatre cordes distordues, et de l’autre les vocalises ravageuses du killer-singer Johnny Haven, est tout naturellement parfaite. La production de Kristian Kohle Bonifer (Crematory and Abandoned) est ciselée, sur mesure, et tout simplement énorme; et l’on ne peut que capituler dès la première audition de ce Rewakening.
Très loin du Thrash Bay Area, « The burning » s’essaie avec réussite à renouveler le genre pour déverser ses lyrics provocateurs traitant de guerre, de religion, de diable… Ce dernier pouvant être personnifié par leur front man, tant on en arrive durant sa prestation exceptionnelle à se demander s’il ne souffre pas de dédoublement de personnalité. Les dualités entre son chant rageur, crié et hurlé, et ses growls death d’outre tombe leur répondant sans failles, sont tout simplement sidérantes et sont le liant de toute la Tracklist. Cette dernière, uniforme et appréciable sur toute sa durée –ce qui nous change de pas mal de scuds !!!- profite en plus de véritables tueries.
Difficile de tout citer, tant j’en suis resté sur le cul, abasourdi et les oreilles bourdonnantes. Mais comme vous vous devez de donner une chance à ce « Rewakening », essayez vous à l’audition du fracassant «Carnivora » dont la petite descente de manche acide détruira vos neurones irrémédiablement. Vous en voulez plus pour être certain qu’il ne s’agit pas d’un coup d’épée dans l’eau ? Le « My Apostacy » de clôture, un « Evangelical cannibal » de défenestré, le Slayerien « Father They call me the heretic », la boucherie inaugurale l’annonçant explicitement « It came from the north », le faramineux titre éponyme à l’album… « Rewakening ». Tout est du même acabit : Un pur régal auditif, le Métal comme on l’aime et comme on souhaiterait l’entendre continuellement. La sortie du mois, voir du trimestre, et sincèrement un achat judicieux qui trônera dans les incontournables de votre collection de Cds.
Heu Msieur Naboléon, dans ton plan de relance : j’ai rien entendu concernant le pouvoir d’achat des lambdas métaleux ??? Pourtant en France un CD vaut 20 euros et ailleurs en Europe, il est à 15 ??? Comment ?
– « Casses toi pov con » !!!
-« Désolé je n’avais pas entendu » ; la faute à The Burning…
MetalPsychoKiller
9/10
Laissez un commentaire