Octavia Sperati – Grace Submerged

Le 18 février 2010 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Chant : Silje Wergeland Guitare : Gyri S.Losnegaard Guitare : Bodil Myklebust Basse : Trine C.Johansen Claviers : Tone Midtgaard Batterie : Ivar Alver

Style:

Doom/Gothic Metal

Date de sortie:

21 mai 2007

Label:

Candlelight Records

La Norvège n’est pas qu’un pays de Black Métalleux en tout genre. La preuve avec Octavia Sperati, groupe mélangeant allègrement le Doom et le Gothic Metal, et qui, de surcroît est uniquement composé de filles (excepté le batteur, mais apparemment c’est dur pour Octavia Sperati d’avoir un batteur fixe, vu que c’est le quatrième du groupe depuis sa création). Octavia Sperati revient sur le devant la scène métal avec cet album, Grace Submerged, à peine deux ans après leur début album Winter Enclosure. Un album très bien accueilli par la presse norvégienne, puisqu’ils ont été classés dans le Top 10 des groupes débutants en 2005 par Terrorizer Magazine. Un bon début donc, surtout dans un pays comme la Norvège, où 95% de la production métal est surtout très orientée extrême. A la production de ce nouvel album, on retrouve quelques têtes connues, à savoir Herbrand Larsen (claviériste de Enslaved et ex-membre de Audrey Horne) et Arve Isdal (lead-guitariste de I, Enslaved et Audrey Horne)

A la différence de beaucoup de groupe de Métal à voix féminine, Octavia Sperati ne mise pas tout sur le chant de Silje Wergeland, mais bien sûr une symbiose entre la rythmique et les lignes vocales. Cette symbiose est déjà utilisée avec succès par The Gathering et la douce voix d’Anneke Van Giesbergen. Ainsi, la chanteuse n’a pas besoin de démontrer des performances vocales exceptionnelles, le mélange avec la musique s’accordant presque « parfaitement ». C’est ce que l’on retrouve tout au long de l’écoute de ce nouvel album. C’est le cas avec des titres comme Guilty Am I, Provenance of Hate ou encore Moonlit où, passée l’intro aux riffs lourds, la voix de Silje Wergeland se fait plus douce, plus atmosphérique. Cela fait partie des raisons qui font que j’aime la musique de ce groupe, et que ce n’est pas « à mon avis », une énième production Métal à voix féminine, copiant de ce que font les autres formations existantes.

Avec Don’t Believe a Word, Octavia Sperati a choisi de reprendre une chanson bien connue des hard-rockers des années 70-80, le groupe Thin Lizzy avec cette voix si particulière de Phil Lynott. Pour se l’approprier, et ne pas faire qu’une simple copie, les filles d’Octavia en ont fait une ballade au piano, tout en sensibilité. Magnifique. Le titre …And Then the World Froze est peut être le moins adapté à la voix douce de Silje Wergeland. L’instrumentation est très lourde, très pesante, dans le plus pur style « Doom ». Le mélange avec la voix est très bon, mais peut-être moins adapté au style musical. Par opposition, The Final Rest et Deprivation sont selon les meilleurs titres de cet album, tant le mélange voix-instrumentation s’écoute sans retenue, avec appréciation. L’album se termine avec le titre « presque » éponyme de l’album, Submerged, comme si le groupe voulait nous recouvrir de sa musique, pour ne plus jamais l’oublier.

Pour conclure, avec ce deuxième album, Octavia Sperati continue son chemin vers la douceur et la sensibilité, couplé au tempo ultra lourd de la musique métal. Il n’y a pas de réelles nouveautés par rapport au premier album, Grace Submerged est plutôt vu comme une sorte de prolongement de Winter Enclosure. Les quatre filles d’Octavia (ainsi que le monsieur à la batterie, mais je ne crois pas qu’il participe à l’écriture des compositions) ont beaucoup de talent, et sûrement un autre message à passer que le traditionnel message des groupes norvégiens de Métal extrême. Un bon album à mon avis, que je vous conseille. Cela n’augure que du bon pour la suite.

Note du Soilchroniqueur (Nico):
7 / 10

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green