Trist – Willenskraft

Le 23 février 2010 posté par celtikwar

Line-up sur cet Album


Tristan – Instruments/Chant

Style:

Cold metal ambient

Date de sortie:

3 avril 2009

Label:

Cold Dimensions

Les temps changent, et se ressemblent plus ou moins pas. Fin 2006, le groupe allemand Lunar Auroraclôture avec Andacht plus de 10 ans de black atmosphérique et conceptuel. Plus de 8 albums et différentes participations à d’autres albums auront eu raison de ce projet froid et ambitieux tant il était difficile pour les non avertis de suivre le chemin tracé par Aran,Whyrdh, et Syndar.

Mais c’était sans compter l’esprit créatif et mystique d’Aran (de son vrai nom Tristan) qui décida de monter un autre concept en parallèle, celui de Trist. Après un premier disque non sorti, Initiation, et un second en édition limité chez le label Kunsthall ProduktionenTiefenrauschTristan, qui est le seul et unique personnage embarqué dans cette histoire, va signer chez Cold Dimensions (également label de Lunar Aurora) un double album en 2007, Hin-Fort, et le dernier, celui qui nous intéresse, Willenskraft, sorti en avril 2009.

Ambiance dark, plages atmosphériques, la mer en fond de CD… l’esprit torturé et dément de Tristanrevient avec encore plus de force tout en laissant une bonne place aux diverses expériences vécues avec Lunar Aurora. De gros riffs death et black récurrents, des cris, hurlements, complaintes et gargarismes en guise de chant, une mélodie en mode mineure, si vous n’avez pas lâché après le premier morceau qui comprend 13 minutes de marée montante, voici à quoi vous devez vous attendre. Tristanest assez doué pour planter l’ambiance dès le départ, au risque de lasser rapidement les non initiés à ce genre de musique. Surtout qu’il remet ça des le 3eme morceau (le CD en compte 6) pendant 8 minutes, avec une légère brise angoissante sur une mer quelque peu agitée, et sur le 5eme morceau, avec cette fois ci une histoire contée en début de titre.

Bref, vous l’aurez compris, ceci est un album concept dans la plus pure tradition black atmosphérique, où l’importance n’est pas la technique ni l’originalité, mais la possibilité de ressentir des émotions, de se plonger dans un univers bien différent de la vie quotidienne. Un univers certes décadent, horrible, délirant, mais tellement vivant qu’il est difficile de ne rien ressentir après une telle écoute. Le dernier morceau, Wandlung, en est un bon exemple.

Alors, foutage de gueule ou pur génie ? A vous de voir, si vous avez les oreilles bien ouvertes et quelques connaissances sur le sujet, vous pourrez vous aventurer sur ce terrain ma foi bien glissant mais terriblement prenant si vous arrivez à vous accrocher.

Son

8/10

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green