Line-up sur cet Album
Jyrki69 - Chant Jussi69 - Batterie Bazie - Guitare Timo-Timo - Guitare Archzie - Basse
Style:
Goth’n roll vanpiresqueDate de sortie:
28 aout 2009Label:
Nuclear BlastComme l’annonce le titre de ce nouvel album, les « bloodsuckers » ne sont pas venus faire de la dentelle, du point de croix, ni du tricot pour l’hiver. Appuyé dans la production par un Matt Hyde (Slayer, Monster Magnet) plus que jamais hyper tendu, le groupe annonce un retour ancré dans un esprit bien plus heavy qu’à l’accoutumé. En s’inspirant de comics books et de romans traitant de la cause vampirique sous toutes ses coutures (horreur, gothique, sexe), The 69 eyes enfonce un peu plus le clou en bois dans un style artistique présent depuis quelques années déjà. Une vingtaine d’année après, le groupe continue à déborder de créativité tant sur le plan scénique que sur le plan studio.
Aussi, Back in Blood est présenté comme THE album du groupe, produit d’un long et difficile travail entamé depuis plusieurs albums. Pas évident d’analyser cet album, quand on connaît le lourd passé du groupe. Dur de pointer un manque ou pas d’originalité musicale. L’attention se portera alors ce que le groupe a voulu nous faire passer. Quand on sait que pendant la phase d’enregistrement des chants, le trip était de mater 3 films de vampire par nuit, on s’attend à ce que cela se ressente musicalement parlant.
Côté goth et vampire, on a entendu mieux. Même si le résultat est au final plus que satisfaisant, on est quand même déçu que The 69 eyes n’ait pas plus appuyé que ca sur l’ambiance, l’atmosphère qui aurait donné un plus certain à leur cd. Seuls trois morceaux arrivent vraiment à nous faire partir dans l’imaginaire à la Brahms Stocker : The good, the bad & the undead, avec son petit côté goth à la Manson,Lips of Blood, très électro indus et très cousin des Deathstars, et Suspiria Snow white, où l’ambiance, les hurlements et les déchainements guitaristiques feront frissonner plus d’un. Mais le reste est franchement classique, avec des morceaux bien heavy comme Back in Blood, Kiss me Undead ou encore le sexy Dead girl are easy (brrrrrr), des titres plus légers tintant dans un hard rock pop retro (We own the night, Hunger, Eternal) ou dans un rock métal un peu indéfinissable (Dead n’gone, Night Wash, Some kind of Magick).
Tout ce travail est bien fait, bien ficelé, et effectivement on se rend compte que l’atout majeur ici pour donner cet esprit carpathien tant recherché est la voix de Jyrki69. Mais ca manque de saignant tout ca ! Est ce une preuve que la carrière du groupe commence à s’essouffler ? Un argument pour montrer que les gars d’Helsinki sont plus que motivés à transpirer la sueur et le sang plus que jamais encore et encore pour des dizaines d’années à venir en se souciant peu de la critique ? Quoi qu’il en soit, ce Back in Blood est un bon cd qui devrait plaire à beaucoup, que ce soit pour initier les novices à une forme de Hard goth classique, ou encore pour abreuver les fanatiques du groupe et du genre.
http://www.myspace.com/theofficial69eyes
Son
7/10
2 commentaires sur “The 69 eyes – Back in Blood”
Posté: 7th Oct 2011 vers 19 h 45 min
Just Browsing…
While I was surfing yesterday I noticed a great article about…
Posté: 9th Oct 2011 vers 4 h 30 min
Wikia…
Wika linked to this website…
Laissez un commentaire