ADX + Mystery Blue + No Return au Grillen de Colmar ...
Le 26 février 2010 posté par Metalfreak
Le Grillen de Colmar est il en train de devenir un des hauts lieux du métal en France ? On est en droit de se le demander, vu qu’il y est organisé au moins une fois par mois la scène de cette petite salle très conviviale à l’acoustique très bien étudiée à des groupes de Métal . Le mois dernier, c’était Pro Pain, le mois prochain, ce sera Firewind et Brainstorm. Et donc, en ce 10 octobre, je décidai d’affronter la circulation et le brouillard pour aller vérifier tout ça à l’occasion du concert des grands ADX accompagnés par les parisiens de No Return et par les locaux de Mystery Blue.
Les alsaciens ont donc eu le privilège d’ouvrir les hostilités devant environ 200 personnes, dont la majorité semblait acquis à la cause. Mystery Blue officie dans un heavy speed racé, emmené de main de maître par Frenzie et par Nathalie au chant. Le show a été carré, précis, aucun temps mort, sonorisation impeccable … l’apanage d’un groupe qui mine de rien mène sa barque depuis plus de 20 ans. L’expérience paye…en tout cas un grand coup de chapeau à ce groupe qui mérite tout notre respect.
Le temps de vider un jus de houblon bien mérité, et No Return envahi l’arène. Là, on change complètement de registre. Place maintenant à un Thrash metal aux forts relents de death. Le volume sonore est monté d’un cran, et là je me met à me maudire d’avoir oublié mes bouchons d’oreille. Mais en fait, une fois de plus, le travail du sonorisateur de la soirée a été exellent, car si le son est beaucoup plus fort, il reste quand même très clair. Et c’est donc dans de très bonnes conditions que l’on peut apprécier le set des parisiens. Set durant lequel les morceaux marquants du dernier album Manipulated Mind nous sont balancés à la face par un No Return en grande forme, emmené par un Moreno au nouveau look, Al et Nico la paire de guitaristes très en place mais aussi par une section rythmique d’acier. Difficile d’extraire un morceau plus qu’un autre de la set list, quoique « puzzle of life », par exemple a mis tout le monde d’aplomb, même ceux qui étaient hermétiques à ce style de métal. Personnellement, je ne connaissais que quelques vieux titres et le dernier album, mais j’ai été très satisfait de cette prestation, malgré que moi aussi je ne sois pas spécialement un fan de death…
En tout cas, une chose est sure, c’est que même si il ne faut pas prendre No Return que pour un groupe chauffe salle, ce soir, ils ont rempli leur rôle à merveille. Et ce n’est pas le peu de temps qu’il a fallu aux roads pour évacuer leur matos et installer celui d’ ADX qui a permis au public de souffler, et c’est tant mieux. En effet, juste le temps d’in petit pipi, d’une petite mousse, et résonnent les premiers accords de « A la gloire de Dieu » issu du petit dernier « Division Blindée » enchaîné avec un « Notre Dame de Paris » joué en trombe, peut être un peu trop vite à mon goût. Première mauvaise surprise de la soirée, le son n’est pas forcément au top, la voix de Phil étant par moment noyée. Mais c’est là ou on voit qu’on a affaire à des seigneurs : malgré une restitution sonore très moyenne, pas un moment l’attention du public n’a lâché. Evidemment, ADX a joué devant un parterre de convaincus, mais franchement, connaissez vous beaucoup de groupes de métal français capables d’avoir un auditoire dont une grande partie n’était pas née à la sortie d’ « Exécution » en 1985 ? Très peu en fait… car ADX est avant tout une bande de mecs, certes passionnés et doués, mais aussi particulièrement attachants et proches de leur publique : Phil est un front man né, il sait parler à la fosse, sait faire chanter au bon moment, sait jouer avec ses compères … qui ne donnent pas leur part au chien, loin de là. Derrière ses fûts, l’inaltérable Dog fait des prouesses et maintient royalement le rythme tout le set en se marrant visiblement beaucoup (mimiques, perruque brillante, chapeau de fou…), Betov nous assene rythmiques carrées et chorus racés, avec son complice Bernard Yves la paire est faite. Et quand à Klod, bassiste mais aussi ancien chanteur des légendaires Der Kaiser, rappelons le, malgré de visibles problèmes de retour, il a assuré une bonne partie de l’animation sur scène (et apparemment hors scène aussi, à ce qu’on m’a laissé entendre.) Et la set liste ? elle était composé certes de nouveaux titres (« livide », « division blindée » …) mais aussi et surtout de tant de classiques … « Déesse du crime », « Suprématie », « Caligula », « L’Ordre Sacré », « l’Etranger » issus des trois premiers albums. Meme « résurrection » est à l’honneur avec « De l’autre côté », interprété avec l’aide de 3 valeureux fans ayant réussi à monter sur scène malgré le bull dog de vigile. Cette incursion sur scène a été le symbole de cette prestation : respectueuse, bonne enfant mais terriblement passionnée. Et c’est sur les dernières notes de « Tourmente et Passion » que tout ce petit monde s’est séparé, et gageons que les 200 chanceux de cette soirée en garderont un souvenir impérissable.
Un grand merci à Dess ( www.zone-metal.net/ ) et à Mephisto ( http://www.moncoinphoto.fr/ ) pour m’avoir autorisé à utiliser leurs photos. Vous en trouverez des tas d’autres ici : http://zonemetal.zikforum.com/mephisto-picture-live-f34/ !!!
Laissez un commentaire