Line-up sur cet Album
Alexandre Martorano : Chant, guitare Guillaume Mathonnet : Guitare, chant Vincent Lagnier : Basse Lilian Charpenay : Batterie
Style:
Metal atmosphériqueDate de sortie:
15 Janvier 2012Label:
Auto ProductionNote du Soilchroniqueur (Metalfreak) : 7/10
Petit retour en arrière : on avait laissé les Radial Engines sur une bonne impression mais le groupe, miné par quelques tensions internes, a décidé de jeter l’éponge. Qu’à cela ne tienne, Lilian Charpenay et Thomas Leprètre décidèrent de remettre ça en suivant Alexandre Martorano dans son projet Cold Lands, se séparant par là du chanteur officiant dans Radial Engines.
Quelques mois plus tard, déménagement oblige, Thomas quitte le groupe, remplacé par un Vincent Lagnier qui aura mis peu de temps pour se faire sa place.
Quelques concerts plus tard, notamment au festival Rock’More ou en première partie de Amon Sethis, les quatre Grenoblois sortent leur premier EP quatre titres autoproduit.
Au vu de la qualité de leurs sets d’une bonne dizaine de titres, si le groupe a déjà de quoi remplir un album complet, et même si on peut s’interroger sur le pourquoi d’un EP : on peut comprendre toutefois que le groupe n’a pas envie de brûler les étapes et la démarche de proposer d’abord quatre titres avant de se fendre d’un album en bonne et due forme est louable. Le bouche-à-oreille quant à leurs concerts est suffisamment éloquent pour qu’ils se forgent une bonne réputation sous peu… Pour la suite, à eux de jouer, ils sont les seuls possesseurs des cartes qu’ils ont en main.
Musicalement, si on devait comparer à Radial Engines, on enlève le côté pop/rock et on le remplace par une bonne dose de metal. Fortement influencé par des groupes dont il est très fan, le groupe ne peut nous empêcher de penser à Katatonia, Paradise Lost ou Anathema et les quatre titres pour les 27 minutes proposées nous plonge évidemment dans des ambiances propres à ces groupes de metal atmosphérique.
Ce qui marque bien à l’écoute de ces quatre titres, c’est le son : très propre, finement mixé et masterisé par F. Alessi du studio Le Hangar 38, laissant ressortir chaque instrument – mention spéciale pour la batterie – ainsi que le chant qui, malgré quelques petites hésitations et faiblesses par ci par là (sur « My heaven »), est judicieusement posé pour laisser passer quelques émotions. Nul doute que, ces petites imperfections gommées, les exercices qui suivront seront à la hauteur des attentes.
Que ce soit sur « My heaven », sur « Back to hell » et son gros riff bien gras, sur l’excellent « Jail » et « The thing », l’EP passe comme une lettre à la poste malgré la longueur des titres – entre six et huit minutes – et force est de constater qu’après une ou deux écoutes, on a tendance à chanter les refrains en même temps (« Jail » surtout).
Encourageant !
En un mot : authentique !
Tracklist :
1 My heaven
2 Back to Hell
3 Jail
4 The thing
Site officiel : http://www.wix.com/coldlands/officialwebsite
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Cold-Land … 2226968993
Myspace : http://www.myspace.com/thecoldlands
Laissez un commentaire