Line-up sur cet Album
Doctorkrank – Chant Doctormorton – Guitares, programmations Ersatz – Basse, programmations AbsynthetiK – Batterie Mx – Machines, clavier
Style:
Metal electro indusDate de sortie:
26 septembre 2008Label:
UnderclassNote du Soilchroniqueur (Son):
7 / 10
Bienvenue dans un monde froid, électronique, post indus, centré sur les nouvelles technologies et dont la philosophie d’anticipation japonaise a laissé de sérieuses traces. Bienvenue dans un style musical bourré de composants électriques, métalliques et énergétiques où saturation, larsen et sensations electrocutantes se mélangent dans un brouhaha presque épileptique. Pour résumer, bienvenu dans l’univers de Dexy Corp_.
Groupe français du début du millénaire en mal de sensations futuristes, ces messieurs tentent l’aventure nationale en sortant un premier album, Fragmentation. Les précédentes démos avaient déjà permis de se faire une idée sur le surmoi dérangé et malsain d’un combo qui cherche, triture et mange à sa propre sauce un métal électro indus déjà bien identifié au delà de nos frontières. On ne s’attendait donc pas vraiment à une surprise. Pourtant, malgré une prod modeste, on est titillé, voir même électrisé par 11 morceaux qui ne sortent pas de derrière les fagots. Ambiance sombre et mécanique, jeux sonores bien placés, chant déchiré bien arrangé, rythme complètement désorienté, mix barré comme on les aime, tout est la pour nous honorer d’un skeud de bonne qualité.
De morceaux classiques bien ficelés (Overlord, Faceless), on est emmené tout au long de ce Fragmentation, parfois rapidement (A needle in each arm, Beat me), parfois plus lentement (Dark Bliss, Anhédonie), en frôlant certaines frontières (le cyber punk Lie is Life, le mansonien Incandescent World ou bien encore le heavy schizophrénique Ghost Connection), mais toujours en restant dans la voie spirituelle et hédonique que Dexy Corp a créée.
Cet album peut être un peu trop intellect risque d’être légèrement difficile d’accès pour les néophytes. Par contre il a de fortes chances de ravir les fans du genre en proposant un métal électro indus de très bonne facture avec une patte clairement Dexy Corp, patte qui ont l’espère sera encore plus marquée pour le prochain disque. Groupe prometteur donc, qui n’a pu à prouver sa réputation sur scène, car oui messieurs dame, Dexy Corp, c’est encore meilleur en live.
Son
Laissez un commentaire