Line-up sur cet Album
- Vintersorg : basse, chant, clavier, programmation
- Garnes Brun : guitare, clavier
Style:
Métal ProgressifDate de sortie:
27/10/2008Label:
Nuclear BlastNote du SoilChroniqueur (Arno): 8/10
Autant je ne pense pas qu’il soit encore nécessaire de présenter Vintersorg (l’homme comme le groupe), autant je ne suis pas sûr que Cronian, l’un de ses nombreux projets, jouisse de la même réputation. Pourtant, si l’on aime le Progressif lorsqu’il n’a pas peur de montrer les dents, il me semble alors évident qu’Enterprise se doit d’être écouté.
Tout d’abord pour la richesse de ses mélodies qui, lorsqu’elles sont chantées en voix claires, me rappellent le meilleur d’Arcturus. Ensuite parce que la musique sait également muscler son jeu : il y a de nombreux passages Heavy à l’efficacité indéniable, rehaussés d’atmosphères Black Métal avant-gardistes du meilleur goût. Enfin, les neuf compositions débordent d’inspiration, fourmillent de détail (avec de nombreux arrangements Electro) et font faire un très beau voyage à l’auditeur dans des contrées où tout n’est que calme apaisant et raffinement.
Peut-être que les connaisseurs de la carrière de Vintersorg trouveront que Cronian ressemble trop à ce qu’il a déjà pu faire et que le sens de l’innovation s’émousse mais il serait dommage de passer à côté d’un tel talent de compositeur. Le capitaine Kirk serait fier.
Tracklist :
1 : Diamond Skies
2 : Arcades
3 : Nine Waves
4 : Project Hibernation
5 : Cirque
6 : Deportation
7 : Moving Panorama
8 : The Encounter
9 : End (durance) – part II
Site officiel : http://www.cronianhq.com/
Facebook : https://www.facebook.com/cronian
Myspace : https://myspace.com/cronian
Laissez un commentaire