Defeated Sanity – Disposal of the Dead / Dharmata ...
Line-up sur cet Album
- Konstantin Lühring : chant sur « Disposal of the Dead »
- Max Phelps : chant sur « Dharmata »
- Christian Kühn : guitare
- Jacob Schmidt : basse
- Lille Gruber : batterie
Style:
Brutal Death Metal techniqueDate de sortie:
22/07/2016Label:
Willowtip RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 9,5/10
En matière de Brutal Death Métal Technique, Defeated Sanity fait partie de mes groupes de référence. « Passages into Deformity » m’avait atomisé, de même que leur prestation scénique en décembre 2013 au Klub (Paris) et la découverte à rebours de la discographie des Berlinois n’a fait que me conforter dans cette opinion, avec un faible pour la putrescence de « Psalms of the Moribund » (2007). Du coup, quiconque connaît ce groupe sait quel est son potentiel, ce nouvel album étant exactement ce que l’on attendait de lui, en dix fois mieux.
D’un côté, il y a « Disposal of the Dead » : une fois que l’oreille interne s’est acclimatée au son ultra-compressé, c’est gagné. On s’envoie cinq titres (je ne compte pas l’introduction « Remotio Mortuorum ») démentiel portés par une batterie complètement dingue, des riffs déglingués, une lourdeur pachydermique (les ralentissements de « Suttee »), des explosions de violence proprement tétanisantes et un chant néanderthalien. Dans ce registre où les Allemands excellent, il est difficile de parler de surprise, c’est la branlée que les amateurs du genre attendaient : une inspiration hors du commun.
La vraie innovation est plutôt à aller chercher du côté de « Dharmata » : le son n’est plus le même, le chanteur est différent (Max Phelps remplace pour l’occasion Konstantin Lühring) mais, surtout, on passe musicalement d’un Brutal Death strangulatoire à du pur Death Jazz Métal Technique où les influences Death et Pestilence ne sont pas les dernières, tellement que « The Mesmerizing Light » pourrait être issu des sessions de « Human ». Alors on peut certes s’interroger sur les motivations de Defeated Sanity puisqu’il est difficile de croire que la formation puisse encore se chercher mais le pari est gagné haut la main tant ces cinq compositions sont géniales.
Plus qu’un disque à part entière, « Disposal of the Dead / Dharmata » est davantage un double EP qui, dans chacun des registres abordés, démontre l’impressionnante des Allemands. L’une des sorties extrêmes de l’année me concernant…
Tracklist :
01 : Remotio Mortuorum
02 : Into the Soil
03 : Consuming Grief
04 : Generosity of the Deceased
05 : Suttee
06 : The Bell
07 : Dharmata
08 : The Mesmerizing Light
09 : At One with Wrath
10 : The Quest for Non-Existence
11 : Return to Samsara
Facebook :https://www.facebook.com/DefeatedSanity
Bandcamp :https://defeatedsanity.bandcamp.com/
Merchandising :http://defeatedsanity.bigcartel.com/
Laissez un commentaire