Line-up sur cet Album
- Leif Edling (basse)
- Marcus Jidell (guitare)
- Niklas Stålvind (chant)
- Andreas (Habo) Johansson (batterie)
Style:
Doom MetalDate de sortie:
Decembre 2016Label:
Nuclear Blast RecordsNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 8.5/10
Quoi de mieux qu’un bon premier EP d’une petite demi-heure pépère avec 4 morceaux bien consistants pour nous présenter le doom spécial que nous offre le groupe suédois The Doomsday Kingdom. Du doom à la Avatarium (un chant féminin similaire sur « Never Machine » et « The Sceptre ») aux principales influences de Black Sabbath, mais surtout Candlemass, dans le mid-tempo avec une prod au son artisanal et typique du gros doom à l’ancienne.
En parlant d’Avatarium, si on ressent si fortement un gros point commun (même deux) dans le son et les compositions entre les deux groupes c’est parce qu’ils partagent deux membres : le guitariste très talentueux Marcus Jidell (et qui est aussi guitariste de Soen depuis l’année dernière) mais SURTOUT le dénommé “père du doom”, le bassiste (et multi-instrumentiste) Leif Edling, qui n’est personne d’autre que le fondateur de Candlemass. Que du bonheur !
Il n’y a pas qu’une femme au chant mais des invités comme Niklas “Viper” Stålvind du groupe Wolf prêtent exclusivement sur « Zodiac City », un morceau sur la fameuse histoire du serial killer Zodiac, que connaissent ceux qui ont vu le film. Ironiquement, Leif a dit à ce sujet: « In general, I don’t like songs about serial killers, because there’s way too many people glorifying them, but I really like the movie. »
Enfin, le titre acoustique « The Whispering », avec une nappe d’orchestration et des notes de violon pour agrémenter le tout par moment, puis l’orgue prend la relève ; moi qui ne suis pas fan des morceaux acoustiques, j’ai adoré pour celui-là ! La nostalgie de Candlemass refait surface !
Mon morceau préféré est « The Sceptre » avec ces tappings et jeux de guitares de malade ainsi que cette basse qui groove à mort et ces notes d’orgue qui rajoute une touche de singularité.
Une sortie comme « Never Machine », ça fait plaisir ! Du moment qu’on est fan des références citées précédemment, on ne peut qu’adorer. Une belle pièce du doom, un must have ! Dommage qu’elle soit trop courte.
En attendant l’album avec impatience, savourez pleinement ces 28 minutes!
Tracklist :
01. Never Machine
02. The Sceptre
03. Zodiac City
04. The Whispering
https://www.facebook.com/The-Doomsday-Kingdom-1158432850841410
Laissez un commentaire