Malemort – Ball trap

Le 16 décembre 2016 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Seb - Guitares / JC – Basse / Xavier – Chant / Steve – Guitares / Seb – Batterie.

Style:

Metal libre

Date de sortie:

05 décembre 2016

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10

Quatre ans plus tôt, je vantais déjà les mérites de ce groupe qui nous avaient bien explosé les oreilles avec leur premier album “French romances” (ici).

L’intro de ma chronique était en ces termes : Alors là, pour le coup, les perfectionnistes qui ne peuvent s’empêcher de classer chaque groupe dans un style défini avec exactitude vont y perdre leurs petits. Pour ceux qui ne démordent pas qu’un carré est un carré vont se poser immanquablement la question de savoir dans quelle catégorie situer Malemort avec exactitude ! Ben démerdez-vous ! Free metal ? Tiens oui, pas con… pourquoi pas ?
On ne va pas se mentir, pour ce nouvel album, on va garder les mêmes termes.
Malemort se fait plaisir en jouant sa musique, ça se ressent tant sur album qu’en concert : tiens, il faut les voir foutre le feu sur scène. Ça part de partout, ça saute, ça couine, ça te colle une irrésistible envie de te secouer les cervicales… comme sur album, quoi, mais la sueur en plus !
Une chose est sure, si tu as des soucis de pellicules sur ta crinière, pas besoin de traitement douteux : un concert de Malemort, tu te la secoueras tellement fort (la tête, je ne parle pas de tes exploits aux cagouinces) qu’il n’en restera plus une seule.

Avec ce nouvel album, Malemort a décidé de taper encore plus fort.
Le son, signé Frédéric « Mobo » Motte au Conkrete Studio, est juste énorme et comme le groupe aime soigner sa présentation, on a à nouveau droit à un très bel artwork signé Nicolas Dubuisson avec cette œuvre à se faire signaler par les bigotes des réseaux sociaux.

Musicalement ?
Je l’ai dit plus haut : inclassable !
Ils se la jouent tantôt punk, tantôt metal, parfois carrément thrash : on oscille dans des univers croisés à la Bérurier Noir, aux Sheriffs, à Metallica, au rock plus classique façon Led Zep’ ou Deep Purp’ de dans l’temps, un rien de rock indépendant à la Noir Désir, le tout mâtiné avec un esprit franchouillard rappelant Montmartre ou Pigalle, renforcé par la belle habitude que le groupe a pris de ne signer des paroles qu’en français !
Alors oui, les cinq garçons mettent une conviction à l’image de l’énergie qu’ils déploient : énorme !
Non, on ne s’ennuie pas un instant : les titres sont courts – autour des trois minutes – et sont d’une bonne humeur communicative.
Et allez chercher un morceau plus remarquable que les précédents, tiens, en voilà un défi !
Chaque titre est une invitation au pogo effréné, au bordel dans les pits, et au refrain à chanter à tue-tête histoire d’exploser encore plus les oreilles de ses voisins de concert !
Entre les titres furieusement metal (« Balltrap », le thrash « Mille regards », « Carnaval cannibale »), ceux au punk / rock irrésistible (« Foutue belle jeunesse (la carapace) », « Brûle », « Madame », « Cabaret Voltaire », « Décadente », « Vaille que vaille ») sont autant de hits en puissance.
Et même lorsque le tempo se ralentit un tantinet (« Mon nom », « La fille de Manchester »), ils arrivent à être accrocheurs.

Oui, cet album fout la patate !
Oui, « Ball trap » se doit d’être l’album qui va vous réveiller le matin et ne pas vous lâcher jusqu’au coucher, se doit d’être l’album que vous allez vous coller à fond dans la voiture en partant bosser.
Vous allez voir, vous aurez juste envie de montrer un gros majeur à votre inspecteur des travaux finis de chef dès sa première remontrance, et avec le sourire s’il vous plait !

Oui, Malemort nous a pondu un album qui se doit d’être remboursé par la Sécurité Sociale !

Tracklist :

1/ Balltrap (3’15)
2/ Mille regards (4’03)
3/ Foutue belle jeunesse (la carapace) (3’32)
4/ Brûle (3’09)
5/ Madame (3’52)
6/ Cabaret Voltaire (3’18)
7/ Mon nom (3’36)
8/ Décadente (3’26)
9/ La fille de Manchester (3’27)
10/ Vaille que vaille (3’17)
11/ Carnaval cannibale (3’23)

Site officiel : http://www.malemort.online/
Twitter : https://twitter.com/malemort
Facebook : https://www.facebook.com/malemortband/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCryj_SC3HGH-46Z1RC9jl-Q

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green