Line-up sur cet Album
- Ivan Kulishko (Basse
- Eerie Cold (Guitares)
- Ruen (Claviers)
- Lycane (Batterie
- Dmytro Krutyholova (Chant)
Style:
Pagan black metalDate de sortie:
04/11/2016Label:
Svarga MusicNote de la SoilChroniqueuse (Excalibur) : 9/10
Nous partirons d’un postulat : le froid est propice au Pagan Metal.
Rapprochez vous du Cercle Polaire, et vous rencontrerez Wardruna en Norvège ou Arkona en Russie. En Ukraine, vous n’êtes pas sur les mêmes latitudes, mais vous êtes dans les Carpates… A 2500 mètres d’altitude, potentiellement, y gèle, et y’a des ours…
Là encore, l’hypothèse se vérifie. Vous tombez sur des poids lourds du Pagan, genre, au hasard, Nokturnal Mortum.
Et Paganland ne déroge pas au principe. Un groupe plutôt atypique, puisqu’il existe depuis 1997, mais n’est réellement sorti des buissons que depuis 2008 avec son split Shadows of forgotten Ancestors. Depuis, ils sont même carrément déchaînés puisqu’ils ont enquillé sur deux albums en 2013 et 2015 (Wind of Freedom et Fatherland).
Revenons à leur petit dernier. Au look de la jaquette et à la lecture des titres, pas besoin d’être une bête en anglais ni un analyste hors pair en graphisme pour comprendre que la thématique va tourner autour de l’attachement à leur pays et à la nature. Deux sujets relativement classiques dans l’univers du Pagan black… Et il faut dire que ça leur réussit plutôt bien, aux Ukrainiens de Paganland ! Car l’album qu’ils nous servent est aussi contrasté et aussi solide que la nature et les montagnes qu’ils chérissent. Il oscille entre le black profond, comme dans « At the Heart of Carpathian« , le pagan presque guerrier dans « Belted by Spirit« , voire dans le symphonique dans les débuts de « The Gloom » et de « From carpathian Land« , le tout ponctué par une intro et une outro carrément mystiques.
Avec une pépite glacée : le superbe « Black Mountain« … tellement féérique et épique, qu’on s’attend presque à voir des lutins et des trolls débouler au sortir d’un des riffs de guitare.
Alors n’hésitez pas : mettez une chapka, prenez un shooter de vodka ou un chocolat chaud (au choix), roulez-vous dans un plaid ou calez vous devant un feu de cheminée… et laissez-vous embarquer dans les mélodies glacées de ce groupe qui, assurément, n’a pas fini de faire parler de lui dans le milieu du black…
Tracklist :
1. Stozhary (Intro)
2. At the Heart of Carpathians
3. Black Mountain
4. Belted by Spirit
5. The Gloom
6. From carpathian Land
7. Chuhayster (Outro)
Site officiel : https://vk.com/paganlandofficial
Facebook : https://www.facebook.com/Paganland.UA/?fref=ts
Laissez un commentaire