Betraying The Martyrs + Dagoba + Burn Your Karma (Saint-Etienne, le Fil, 09 nove ...
Photos + report : Fast Freddy
Pour lutter contre le froid qui prend petit à petit ses quartiers dans le Forez, le Fil Smac a eu la très bonne idée de nous concocter une date qui a réchauffé les chaumières ! Jugez plutôt : Dagoba et Betraying The Martyrs, combos français dont la renommée dépasse de loin les frontières hexagonales épaulés par les Stéphanois de Burn Your Karma en guise de détonateur d’une soirée qui aura tenu ses promesses ! Let’s start a war !
Écumant les salles régionales depuis 7 ans et composé de zicos aussi talentueux que chevronnés, Burn Your Karma est une valeur sure de la scène Metal locale, preuve en est leur excellente prestation cet été au Sylak ! Alors quand ils jouent sur leurs terres, inutile de vous faire un dessin, ils mettent les bouchées doubles ! Ce soir, ils sont renforcés par Jordan à la guitare pour palier l’absence temporaire de Julien (you’ll be back stronger than ever !) et le moins que l’on puisse dire c’est que le pensionnaire de DeathAwaits a fait plus que tenir son rang grâce à une prestation scénique pushy et appréciée ! Les Burn ont déroulé un set solide, puissant en s’appuyant sur des morceaux tous les plus lourds et énergiques les uns que les autres (« Tethered » / « Empty words »…) ! Xavier (chant) soumet ses cordes vocales à rude épreuve sur chaque titre ! Jouer sur la réserve n’est vraiment pas le style de la maison, chacun vidant tout ce qu’il a en soute pour le plus grand plaisir d’une fosse remplie et réceptive qui ne pouvait rêver meilleure mise en matière pour la soirée ! Good job les Burn comme toujours !
Avec vingt-deux années de boutique et six albums derrière eux, Dagoba a acquis une certaine notoriété qui s’étend bien au-delà de nos frontières ! Leur Power Metal influencée par celui des nineties US est redoutable d’efficacité et leur prestation au Fil ne viendra pas me contredire si j’en crois l’accueil exceptionnel que leur a réservé le public ! Pas un instant pour reprendre son souffle pendant la totalité du set composé de 9 titres dont « Inner sun » « The infinite chase » et « Stone ocean » tirés du dernier opus sorti il y a maintenant deux ans ! Les Marseillais sont contents d’être sur scène, ça se voit, ça se ressent tant l’énergie que chacun déploie est phénoménale ! Pas un cm2 de la scène n’est épargné, Pierre (Chant), Werther (basse) et Richard (guitare) l’arpentant de long en large sans relâche pendant que Nicolas (batterie) tient la baraque de mains de maître ! La communication avec le public est excellente et la communion avec lui également, Werther s’offrant un slam mémorable, de celui qui laisse des étoiles dans les yeux ! Bref, vous l’aurez compris, Dagoba est encore et toujours une machine de guerre sur scène qu’on se le dise !
Au tour des Parisiens de Betraying The Martyrs de s’emparer de la scène ! Combo Metalcore-Deathcore d’une dizaine d’années d’existence, qui compte quatre albums (+ un live) à son actif – dont le dernier « Rapture » vient juste de sortir – et déjà quelques tournées européennes et outre-Atlantique – celle de l’été dernier a malheureusement dû être interrompue suite à l’incendie de leur van – sur lesquelles l’engouement rencontré est révélateur du très gros potentiel du groupe !
Pour l’heure, c’est au Fil à Sainté que le groupe se produit dans le cadre d’une tournée française dont les dates sont calées jusqu’en janvier 2020 ! Pas de tergiversation, Betraying The Martyrs attaque plein fer et ne laisse pas le temps au public qui a déjà bien transpiré sur Burn Your Karma et Dagoba de se refaire une santé ! là aussi, le plaisir qu’ils montrent sur scène est communicatif et les fans leur rendent bien multipliant les circle pit et les wall of death ! Toute l’agressivité musicale que l’on entend sur les albums rejaillit face à nous décuplée ! La machine est rodée, le set est intense, lourd, puissant comme on aime ! ça headbangue dans tous les sens à s’en faire péter la nuque ! Plusieurs morceaux de la dernière galette sont bien évidemment joués mais « The résilient » sort du lot dans le cœur du public ! Pour son premier passage à Sainté, Betraying The Martyrs a fourni une prestation de tout premier ordre qui a ravi le public venu en nombre au Fil ! Ils tournent en ce moment, alors n‘hésitez pas une seconde, c’est l’assurance de prendre une dérouillée en bonne et due forme !
Superbe date concoctée par le Fil Smac que nous remercions grandement pour son accueil et qui a réchauffé la capitale de la Loire !!
Laissez un commentaire